• Connexion
  • Inscription
Mort de Jean-Luc Petitrenaud : le bel hommage de François-Régis Gaudry à celui qui laisse "un grand vide dans le monde de la gastronomie"

Visage emblématique de la gastronomie française au travers notamment de ses émissions télévisées, le journaliste et animateur Jean-Luc Petitrenaud s’est éteint à l’âge de 74 ans. Plusieurs  personnalités du monde de la cuisine lui ont rendu hommage, dont François-Régis Gaudry. 

Mort de Jean-Luc Petitrenaud : le bel hommage de François-Régis Gaudry à celui qui laisse "un grand vide dans le monde de la gastronomie"

Abaca

La disparition de Jean-Luc Petitrenaud laisse le monde de la gastronomie en deuil. Ce passionné de la cuisine française s’est éteint à l’âge de 74 ans, une triste annonce partagée aujourd’hui par sa famille à l’AFP. À travers ses émissions et ses chroniques, il avait su transmettre l’amour du terroir et de ses artisans.

Le bel hommage de François-Régis Gaudry

Dans un message partagé sur son compte Instagram, François-Régis Gaudry a exprimé sa tristesse suite à la disparition de Jean-Luc Petitrenaud. “C’est la dernière fois que j’ai eu des nouvelles de Jean-Luc Petitrenaud. Sa fille Louise, avec qui je tournais notre grand format Très très bon sur les bistrots parisiens, m’avait envoyé il y a quelques mois ce gentil selfie avec cette proposition d’un déjeuner tous les trois, « quand papa ira mieux »…", s’est-il d’abord souvenu.

Je suis aujourd’hui très triste devant cette disparition qui laisse un grand vide dans le monde de la gastronomie, a-t-il poursuivi. J’admirais ce grand monsieur à la gouaille inimitable, je ne manquais jamais ses émissions télé Carte postale gourmande et Les Escapades de Petitrenaud. Je l’ai côtoyé avec bonheur dans les couloirs de Europe 1 alors que je faisais mes premiers pas en Radio avec Jérôme Bonaldi et je l’ai même remplacé dans les pages restaurants de L’Express en 2006… Adieu cher Jean-Luc, chapeau l’artiste, et merci d’avoir défendu avec autant de bonne humeur la cuisine française et les artisanats de bouche ! »

Sur son compte Instagram, le chef Yves Camdeborde a également salué la mémoire de son ami. “Tu vas me manquer ! Tu es une partie de mon histoire. Tu as cru au petit Béarnais dès mes premiers pas, a écrit le chef en story. On te dois tous tant.” Luana Belmondo a aussi eu une pensée pour Jean-Luc Petitrenaud et sa famille, soulignant en story sur son compte Instagram qu’il allait “beaucoup manquer à la France”.

Jean-Luc Petitrenaud : une vie dédiée à la gastronomie

Jean-Luc Petitrenaud a marqué des générations de téléspectateurs avec ses émissions Carte postale gourmande et Les Escapades de Petitrenaud, diffusées sur France 5. Avec son style inimitable et son enthousiasme communicatif, il parcourait les régions de France pour mettre en lumière les artisans et les produits du terroir. Sa carrière avait débuté dans les années 1980 à L’Express, où il signait des chroniques culinaires empreintes de poésie et de saveurs. Il avait ensuite conquis le public à la radio, notamment sur Europe 1, avant de devenir une figure incontournable de la télévision. Sa capacité à raconter les histoires des petits producteurs et à sublimer les richesses culinaires de la France faisait de lui un ambassadeur unique de la gastronomie.