• Connexion
  • Inscription
Moules en silicone : l’astuce de ce microbiologiste pour retirer “tout ce qui est toxique” avant de l’utiliser
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Aujourd’hui, on s'intéresse à un ustensile très utilisé en cuisine : les moules en silicone. Ils sont certes pratiques mais pas vraiment recommandés pour la santé. On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Moules en silicone : l’astuce de ce microbiologiste pour retirer “tout ce qui est toxique” avant de l’utiliser

Adobe Stock 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les moules en silicone cachent bien leur jeu. En effet, bien qu’ils soient pratiques, ils ne seraient pas bons pour la santé des consommateurs.

L'hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier-Thellier s’est d’ailleurs penché sur le sujet lors de sa chronique dans l’émission le Magazine de la Santé. Il a ainsi insisté sur le fait que l’on devrait faire impérativement attention à ces ustensiles. Il a dévoilé sa technique pour les utiliser au mieux. Voici donc les conseils de cet expert.

Les moules en silicone, pas si inoffensifs ?

Dans sa chronique consacrée aux moules en silicone, Christophe Mercier-Thellier explique que plusieurs associations de consommateurs en France se sont intéressées en 2019 et 2022 à ces produits, particulièrement utilisés en cuisine. Malheureusement, les résultats de ces enquêtes n’ont été que peu rassurantes.

En effet, la composition et les substances retrouvées dans les moules en silicone laissent à désirer, pire ils présenteraient même un risque pour la santé des consommateurs : “ Un moule en silicone s’est fait de polysiloxane, s’est fait de catalyseurs, d’additifs et de pigments”.

Le problème, c’est qu’avec la chaleur du four et le gras contenu dans les gâteaux, ces substances, qui se trouvent au niveau des surface du moule, finissent dans le gâteau que nous allons manger. Ainsi, nous ingérons tous ces produits.

Comment bien utiliser son moule ?

Heureusement, il est possible de diminuer les risques pour la santé et d’utiliser correctement votre moule en silicone.

Après l’achat d’un moule en silicone, vous allez préparer “le gâteau de la mort” afin de retirer un maximum de substances présentes sur le moule. Pour cela, il vous faudra de la farine et de l'huile pour réaliser une pâte, “comme une pâte à tarte” précise l’expert. Vous allez obtenir une pâte à gâteau bien huileuse. Vous la mettez dans votre moule. Ensuite, vous enfournez au minimum à 220 degrés pendant au moins 1 heure. Résultat ? “L’huile va extraire des surfaces de ce moule tout ce qui est toxique”. Après avoir fait cela, jetez bien évidemment votre “gâteau de la mort”. Puis, lavez votre moule à la main ou au lave-vaisselle. “A partir de là, vous avez enlevé une grosse partie de sa toxicité”.

Dans le même univers