• Connexion
  • Inscription
Nos meilleures idées recettes avec des aubergines

En gratin, dans des lasagnes revisitées ou façon caviar pour l’apéro, l’aubergine s’invite à tous les repas. Elle se prête tellement bien à mille et une recettes que l’on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces idées. Pour vous faire gagner du temps et vous faire saliver d’envie, voici une sélection de nos meilleures recettes à base d’aubergines. 


 

Les aubergines grillées au barbecue

Aubergines grillées au barbecue. Adobestock

La cuisson au barbecue est parfaite pour les aubergines car elle permet de les cuire avec beaucoup moins de matière grasse. Autre point positif : grâce à la forte chaleur du barbecue, les aubergines cuisent en seulement 5 minutes de chaque côté. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez chaque tranche de persil plat fraîchement ciselé avant de servir. Vous allez vous régaler. Les aubergines au bbq sont le genre d’accompagnement qui s’associe très bien avec de la viande, par exemple de l’agneau. 

 

Une tapenade aux aubergines

Tapenade d'aubergines par Silvia Santucci pour Perlforth. 

La tapenade aux olives noires, c’est has been. Aujourd’hui, la tendance est à la tapenade olives et aubergines pour rehausser ce dip à servir à l’apéro. Pour la recette, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de faire cuire les aubergines puis d’en mixer la chair avec des olives, des câpres, des anchois, de l’huile d’olive et du citron. Votre tapenade revisitée est prête, il ne manque plus que les invités ! 

 

Des aubergines farcies à la viande hachée

Aubergines farcies à la viande hachée. Adobestock

On ne présente plus ce plat phare de la cuisine estivale. Les aubergines farcies à la viande hachée sont parfaites pour un déjeuner en famille. On vous a concocté une recette inratable, avec une farce moelleuse et riche en goût. Mais, comme toujours, sentez-vous libre de mettre votre petite touche dans la recette en ajoutant les épices ou les herbes aromatiques de votre choix. 

 

Des aubergines confites à l’agneau et à la fourme d’Ambert

Silvia Santucci pour Fourme d'Ambert AOP

Maintenant que vous connaissez la très classique recette des aubergines farcies à la viande hachée, vous pouvez varier les plaisirs en essayant d’autres variantes d’aubergines farcies. On vous conseille de goûter aux aubergines confites à l’agneau et à la fourme d’Ambert. En plus, c’est très facile à préparer. Il suffit de mélanger les ingrédients pour la farce pendant que les demi-aubergines cuisent au four, de garnir les aubergines de farce et de fourme d’Ambert puis de ré-enfourner pour faire fondre le fromage. 

 

Un caviar d’aubergines

Caviar d'aubergines ou mutabbal. Adobestock

Vous avez un apéro ou un pique-nique ce soir et ne savez pas quoi emporter ? Préparez un m’tabbal, plus connu sous le nom de caviar d’aubergine, pour régaler et impressionner vos convives. Vous verrez qu’il n’y a pas photo, c’est bien meilleur quand vous faites votre caviar d’aubergines vous-mêmes. Vous allez A-DO-RER ! 

 

Une parmigiana d’aubergines

Parmigiana d'aubergines. Pascale Weeks

Comment ça, vous ne connaissez pas (encore) la parmigiana d’aubergines ? C’est une recette sicilienne qui ressemble à s'y méprendre à un fabuleux mélange de gratin d’aubergines et de ratatouille. Si notre description vous a donné l’eau à la bouche, voici la recette de la parmigiana. 

 

Des aubergines panées et garnies de fromage

Aubergines panées et fourrées au fromage. Adobestock

A mettre dans toutes vos salades, ces aubergines panées et garnies de fromage apportent une grosse valeur ajoutée. Ici, on a choisi d’y mettre de la fourme d’Ambert, mais vous pouvez tout à fait remplacer ce fromage par du chèvre ou quelque chose de plus doux en bouche selon ce que vous aimez. 

 

Des burritos aubergines, houmous et herbes aromatiques

Burritos végétariens au houmous et aux aubergines par Old El Paso

Qui a dit que les sandwichs et toute la fast food sur le pouce était forcément grasse et peu équilibrée ? Avec ces burritos végétariens aux aubergines et au houmous, vous allez vite changer d’avis. Selon les goûts et les régimes alimentaires, ajoutez du boeuf, des épices ou un peu de sauce piquante. 

 

Des galettes de fèves et d’aubergines confites

Galettes fèves et aubergines par Fédération Nationale des Légumes Secs

Pour accompagner viandes et poissons, rien de tel que des bons légumes bien cuisinés. Exit les poêlées de légumes du soleil et les ratatouilles, même celle de mamie ;on troque tout ça pour les galettes fèves et aubergines. C’est très facile à préparer, il suffit de faire cuire les ingrédients jusqu’à obtenir une purée épaisse et granuleuse. Disposez un peu de cette pâte au centre de la poêle et retournez au bout de quelques minutes jusqu’à que les deux faces soient dorées. 

 

Des rillettes de saumon, fromage frais et aubergines

Rillettes de saumon aux aubergines et au Saint-Môret par Saint-Môret.

Marre des rillettes de thon et du houmous ? Une fois n’est pas coutume, sortez des sentiers battus et proposez ces rillettes de saumon au fromage frais et aux aubergines. Elles feront fureur accompagnées d’un bon pain, des crackers ou de gressins. Après ça, vous n’allez plus jamais vouloir revenir aux recettes classiques de rillettes de thon.

 

Tartinade d’aubergines à la crème de coco

Tartinade d'aubergines. Adobestock

Pour rester dans la thématique de l’apéritif, laissez-vous tenter par cette tartinade d’aubergines. Son petit plus ? La crème de coco que l’on ajoute et qui apporte des saveurs exotiques et très douces à ce dip. L’essayer, c’est l’adopter.

 

Des lasagnes végétariennes

Lasagnes de légumes. Adobestock

Les lasagnes, c’est LE plat comfort food par excellence. Impossible de passer une mauvaise soirée avec des lasagnes maison à table ! Et pour encore plus de plaisir tout en profitant des légumes de saison, on vous propose une recette de lasagnes végétariennes aux courgettes, aux carottes et aux aubergines (mais rassurez-vous : comme on est gourmand, on y a aussi mis de la béchamel)

 

Des pâtes à l’aubergine et à la ricotta

Pâtes aubergines et ricotta par Barilla 

Direction l’Italie avec cette assiette qui sent bon l’été. De la ricotta pour l’onctuosité et le crémeux, une sauce toute prête pour le côté pratique et la liaison, une aubergine pour le goût et des pâtes pour mélanger tout ça : voilà la définition d’un mardi soir parfait. Evidemment, si vous n’êtes pas des grands fans de ricotta, vous pouvez mettre du chèvre frais ou un autre fromage à la place.

 

Des mini-pizzas en aubergine

Des pizzas à gogo sans culpabiliser, c’est toute l’idée derrière cette recette. A la place de la pâte à pizza, on met des rondelles d’aubergine. Ensuite, garnissez-les comme bon vous semble. Chez 750g, la garniture classique d’une pizza napolitaine nous convient très bien, alors on se contente d’une bonne sauce tomate faite maison et de basilic, mais vous pouvez l’agrémenter selon les restes que vous avez dans le frigo. Voilà de quoi picorer en regardant le match ou le dernier épisode de votre série favorite. 

 

Aubergines et courgettes caramélisées

Aubergines et courgettes caramélisées. Adobestock

Si vous aimez les saveurs apportées par la sauce soja, vous allez adorer cette recette d’aubergines et de courgettes caramélisées. Voyage gustatif garanti. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers