• Connexion
  • Inscription
On sait enfin pourquoi le chocolat est emballé dans du papier d’aluminium

Savez-vous pourquoi les tablettes de chocolat sont-elles systématiquement recouvertes de papier aluminium à l'intérieur des emballages ? Pour certains, c'est une question d'hygiène. Pour d'autres, c'est pour mieux conserver le chocolat. On démêle le vrai du faux.

Pourquoi les tablettes de chocolat sont-elles emballées dans du papier aluminium ? Adobestock

Qui peut résister à l’idée de croquer un carré de chocolat à la fin du repas ? Que vous préfériez le chocolat blanc, le noir très fort en cacao ou le chocolat au lait, vous trouverez toujours une tablette au fond de votre placard.

 

On aime tellement ça qu’on en consomme 4 millions de tablettes par an rien qu’en France. Vous imaginez ? Entre les tablettes, les desserts et les bonbons, un Français moyen consomme environ 7 kilos de chocolat chaque année. Bref, on est tous addict au chocolat. D’ailleurs, testez vos connaissances pour savoir si vous savez vraiment tout du chocolat

 

A force d’en manger, vous avez bien dû remarquer que toutes les tablettes de chocolat de marque industrielle sont emballées dans une couche d’aluminium sous un packaging plus joli et vendeur. Mais pourquoi ne pas se contenter d’un seul emballage, histoire de réduire les déchets ? 

C'est avant tout une raison esthétique et hygiénique

L'aluminium permet de ne pas tacher le packaging. Adobestock

Avec la canicule de ces derniers jours, les industriels font bien d’emballer les tablettes de chocolat dans du papier aluminium. Autrement, nos tablettes seraient fondues depuis bien longtemps et le packaging serait taché de gras. Pas très vendeur dans les rayons du supermarché tout ça…  

 

Les tablettes de chocolat sont composées de beurre de cacao à des proportions plus ou moins grandes. Dans le chocolat blanc, on compte 20% de beurre de cacao. Pour le chocolat au lait, on est entre 40% et 70% de beurre de cacao. Et que dire du chocolat noir, qui peut contenir jusqu’à 90% de beurre cacao ? 

 

Le chocolat est gras, c’est un fait. Or, le gras fond lorsqu’il est exposé à des températures chaudes. On a tous déjà laissé un morceau de beurre à température ambiante en plein mois d’août. Au bout de 10 minutes, il n’est même plus pommade mais clairement fondu.

 

L’aluminium a donc un intérêt majeur : il protège l’emballage marketing pour que les consommateurs aient toujours envie d’acheter le produit. C'est ce que nous apprend le site santeplusmag. Mais une deuxième raison explique l’usage de l’aluminium autour des tablettes de chocolat.

Une deuxième raison, moins évidente, justifie l'usage de l'aluminium

L'aluminium protège le chocolat. Adobestock

L’aluminium, en plus de servir de zone tampon entre le gras du chocolat et l’emballage à ne surtout pas abîmer, permet de conserver les qualités organoleptiques du produit plus longtemps. 

 

Cette fine couche d’aluminium protège le chocolat de l’humidité et de la lumière. Or, ces deux éléments naturels modifient l’aspect et le goût de notre tablette. Grâce à la feuille d’aluminium qui protège le chocolat des agressions extérieures, on peut la conserver pendant plusieurs mois sans perdre en qualité. 

 

La prochaine fois que quelqu’un vous dira que la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu, vous pourrez lui expliquer la raison très pratique à cela. Et maintenant que l’on sait ça, on peut se pencher sur une autre question : pourquoi les tablettes de dégustation sont-elles plus fines et plus chères que les tablettes de chocolat pâtissier

Certains chocolatiers changent cette tendance

Depuis quelques temps, certains chocolatiers brisent les codes et réinventent l'emballage du chocolat. On peut notamment citer les chocolatiers Nicolas Paciello et Julien Dechenaud qui ont balayé d'un revers de main l'usage de l'aluminium. Chez eux, l'esthétisme prime, et l'ouverture de la tablette de chocolat devient une expérience visuelle dès le premier coup d'oeil, loin du côté industrialisé de l'aluminium.

Vidéo suggérée

Dans le même univers