• Connexion
  • Inscription
"On y retrouve d'ailleurs le sucre en premier ingrédient" : ces thés et boissons à base de thé qu’il vaut mieux éviter selon ce nutritionniste

Aujourd’hui, 2 Français sur 3 consomment du thé. Cette boisson s’impose  comme un indispensable de la saison automnale. C’est pourquoi, il est essentiel de bien le choisir. Un médecin met en garde sur ces types de thé à éviter pour la santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Cet été, on vous partageait un article sur les thés glacés industriels qui réservent quelques mauvaises surprises. Avec l’arrivée de l’automne, désormais c’est le thé bien chaud qui a la cote. Beaucoup se tournent vers cette boisson pour le petit-déjeuner ou la pause de 16h30. Mais là encore, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. En effet, il y a des types de thé à éviter. Le Dr Jean-Michel Cohen s’est justement intéressé au sujet.

Les thés à éviter pour la santé

Récemment, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin et nutritionniste, a publié un livre : "le Guide d'achat pour bien manger". Dans cette bible alimentaire, le spécialiste passe au crible 700 produits du quotidien que l’on trouve en supermarché. Pour l’occasion, nos confrères de Top Santé l’ont interrogé sur un produit phare de notre quotidien: le thé. Verdict ? Le médecin a déconseillé trois types de thé en particulier. Voici lesquels.

Les thés aromatisés

Bien que certaines saveurs de thé s’avèrent particulièrement attirantes, elles ne seraient pas toujours bonnes pour la santé. Le problème ? Elles contiennent plus d'arômes que de constituants physiquement identifiables d’après l’expert : “C'est le cas de certaines infusions façon cupcake, fruits rouges, pomme-cannelle et même menthe”. Ainsi pour éviter cela, le secret est de vérifier la composition du thé. Il est important de noter la présence d’un ou plusieurs arômes. Si c’est le cas, et s’ils se trouvent, en plus, en tête de liste, cela est mauvais signe.

Les thés détox

Certains mélanges de plantes peuvent favoriser l’endormissement ou la digestion comme les infusions de fenouil ou de camomille. En revanche, il est essentiel de se méfier des fausses promesses comme les thés "amincissants", "brûle-graisse", "ventre plat", qui ne seraient que de la poudre aux yeux d’après le médecin. En effet, si ces derniers peuvent être bénéfiques pour la santé ou couper la faim, ils ne seront pas utiles si vous n’avez pas une alimentation équilibrée. Ce ne sont pas des produits miracles. Il faut en être conscient.

Les boissons à base de thé

Même si une boisson se veut être “à base de thé” cela n’est pas un gage de qualité. Des boissons contenant de la théine peuvent s'avérer même nocives pour la santé : “Certains produits ne sont pas simplement l'alliance de plusieurs plantes, mais sont de vraies boissons sucrées, on y retrouve d'ailleurs le sucre en premier ingrédient" , prévient le médecin. Additif, sucre, arômes artificiels : leur composition est souvent loin d’être irréprochable. Il faut donc se méfier.

Dans le même univers