• Connexion
  • Inscription
Oranges : connaissez-vous cette astuce pour savoir si elles contiennent des pépins avant d’acheter ?

Les oranges, on adore, mais leurs pépins, un peu moins ! La prochaine fois que vous irez au marché, suivez notre astuce pour faire le bon choix et acheter des oranges sans pépin ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Oranges : connaissez-vous cette astuce pour savoir si elles contiennent des pépins avant d’acheter ?

Adobe Stock

Dégustée telle quelle, à la fin d’un repas ou intégrée dans une salade ou un gâteau, l’orange fait partie des fruits les plus consommés. Il faut dire que leur saveur sucrée et subtilement acidulée flatte les papilles. Mais si leur chair est délicieuse, leurs pépins sont assez désagréables sous la dent ! Saviez-vous qu’il existait des oranges sans pépin ? Sur son compte Instagram, Prendsunfruit a partagé une petite astuce toute bête pour choisir des agrumes sans le moindre pépin.

L’astuce pour repérer une orange sans pépin

L’influenceur Prendsunfruit, bien connu pour donner moult infos et astuces à propos des fruits, nous donne une technique infaillible : il suffit de retourner l’orange ! Si vous y constatez la présence d’une sorte de nombril, c’est que l’agrume ne comporte pas le moine pépin. En effet, cela signifie que les oranges ont alors un "bébé orange" c’est-à-dire une deuxième orange qui s’est développée à la suite d’une mutation naturelle. Et oui, il ne s’agit nullement d’une manipulation de l’homme, ou d’un croisement artificiel entre deux fruits ! Ce nombril, qui est en réalité un deuxième fruit en plein développement, signifie que l’orange est à coup sûr sans pépin.

Petite astuce supplémentaire pour être sur de ne pas vous tromper : en général, les oranges sans pépins sont plus fermes et moins granuleuses au toucher que celles qui en contiennent.

En savoir plus sur les agrumes

Maintenant que vous savez comment reconnaître une orange sans pépin, allons un peu plus loin dans la découverte des agrumes !
Saviez-vous qu’à l’origine, il n’en existait que quatre, à savoir la mandarine, le pamplemousse, le cédrat et le papéda ? Tous les autres sont des hybrides résultant de différents croisements entre ces fruits ancestraux. La clémentine est ainsi un hybride entre la mandarine et l’orange, qui est elle même un croisement entre le pamplemousse et la mandarine.
Autre info insolite, vous êtes vous déjà demandé pourquoi une orange donnait du jus lorsqu’on la pressait ? Et bien c’est grâce aux "poils" situés dans chaque quartier ! Ces centaines de petits poches sont remplies de jus. Ceci explique cela !
Dernière information, si vous enlevez le pédoncule d’un agrume et que vous comptez le nombre de points en dessous, alors vous pourrez connaître le nombre de quartiers qu’elle contient. C’est magique !

Dans le même univers