• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler nos restes de raclette ?

On connaît tous la boucle sans fin des raclettes : il reste du fromage à raclette, alors on rachète de la charcuterie pour le finir. Mais, du coup, il nous reste de la charcuterie, alors on rachète du fromage, et ainsi de suite. Au lieu d’adopter un régime exclusivement fait de raclette pour ne pas gaspiller, vous pouvez congeler fromage et charcuterie. Mais pas n’importe comment. 

Peut-on congeler du fromage à raclette ?

Peut-on congeler tous nos restes de raclette ? Adobestock

Les fromages à pâte molle (comme le camembert ou le chèvre) et les fromages frais ne se congèlent pas bien. En revanche, les fromages à pâte dure ou à pâte pressée sont les candidats parfaits pour la congélation. Ça tombe bien, la raclette fait partie de cette dernière catégorie. Bingo : le fromage à raclette peut donc parfaitement être congelé

 

L’astuce, c’est de le congeler en tranches et de séparer chaque tranche par du papier cuisson pour décongeler le nombre précis de tranches que l’on veut. Sinon, vous pouvez aussi congeler 15 tranches par 15 tranches dans des sachets congélation, histoire de ne pas avoir à tout décongeler d’un coup lors de la prochaine raclette party. Le fromage à raclette se garde au maximum 4 mois au congélateur. Au-delà, il sera moins bon.

 

Peut-on congeler de la charcuterie ?

On n’y pense pas toujours, et pourtant ça vaudrait le coup de se poser la question. Ca nous éviterait de nous forcer à préparer des cakes au jambon et des muffins au chorizo pour ne pas jeter la charcuterie restante. La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu’à 2 mois au congélateur. Ce n’est pas très long, mais ça suffit amplement pour stocker les restes jusqu’à la prochaine soirée raclette

 

Comment on congèle du jambon cru, du jambon cuit ou des tranches de chorizo ? On les emballe individuellement dans du papier aluminium de la façon la plus hermétique possible. Ensuite, on place toutes les tranches d’une même famille dans un sachet congélation. Avant de le refermer, on élimine le plus d’air possible pour conserver au mieux nos produits. Plusieurs heures avant le repas, il faudra placer la charcuterie au frigo le temps qu’elle décongèle et la consommer dans les 24 à 48 heures. 

Peut-on congeler des pommes de terre ?

On ne congèle pas des pommes de terre crues. Mais on n’en a même pas besoin car, stockées à l'abri de la lumière, de la chaleur (entre 5°C et 8°C) et de l’humidité, les pommes de terre peuvent se garder dans ces conditions plusieurs semaines voire mois sans problème. Le mieux, c’est de les mettre dans un panier, une cagette ou un filet, dans une cave et de les séparer des fruits pour ne pas les faire pourrir.

 

Si elles sont cuites, c’est une autre paire de manches. Vous pouvez les congeler sans problème et les garder au congélateur pendant des mois. Ça vous laisse largement le temps d’organiser une prochaine soirée raclette ou de les passer dans un gatto di patate.

Vidéo suggérée

Dans le même univers