• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler un potimarron pour en profiter le reste l’année?

Crus ou cuits, vous vous demandez si vous pouvez congeler votre courge ou votre potimarron. On vous dévoile toutes nos astuces sans plus tarder.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison des courges bat son plein. Cette dernière s’étend d'octobre à janvier, c’est donc le moment d’en profiter. Mais pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir, il est possible d’en profiter toute l’année en les congelant. Mais comment faire pour ne pas les abîmer et pour conserver toute leur saveur ? Voici nos conseils.

Congeler du potimarron cru

Vous pouvez totalement congeler du potimarron cru. Pour cela, il est toutefois important de le préparer au préalable.

 

Commencez d’abord par laver votre potimarron ( votre courge ou n’importe quel cucurbitacée choisi). Ensuite, séchez-le dans un torchon propre avant de couper le pédoncule et de diviser le en deux. Enlever les graines, mais ne les jetez pas. En effet, il est possible de les cuisiner. Taillez ensuite le potimarron en quartiers.

 

Vous pouvez enlever la peau si vous le souhaitez. Une fois que vous avez découpez vos morceaux, il n’y a plus qu’à les placer dans une boite hermétique ou de les emballer dans un film alimentaire.

Congeler du potimarron cuit

Il est possible de congeler du potimarron ou autres cucurbitacées une fois cuit. On vous conseille toutefois de les couper en morceaux avant et de les faire cuire à la vapeur ou rôtis au four par exemple, selon votre préférence. Il suffit ensuite, comme pour le potimarron cru, de les placer dans une boîte hermétique ou en les emballant dans du film alimentaire. 

 

Sinon, vous n’avez qu’à préparer votre plat à base de potimarron, comme une soupe, puis le stériliser dans un bocal pour le garder plusieurs mois dans la cave ou le cellier à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Dans le même univers