Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Les radis

On est au printemps, c'est la saison des radis. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de ce premier légume de printemps.

 

 

Mon premier plaisir est de les débarrasser de leurs fanes puis de les croquer tels quels ou bien avec du beurre et de la fleur de sel. C’est le bon moment pour en abuser à l’apéro à tremper dans une sauce fromage blanc herbes et moutarde ou dans du houmous.

 

En parlant de fanes, saviez vous que vous pouvez les cuisiner ?  Lavez les soigneusement avant de les ajouter dans une soupe ou d’en faire un pesto. Il suffit de remplacer le basilic de votre recette chouchou par les fanes de radis. Vous allez voir ça donne un sacré coup de fouet à votre assiette de pâtes. 

 

N’oubliez pas cette idée pour ne plus jamais jeter vos fanes de radis. Profitez de lui pendant toute la saison pour apporter du croquant et de la fraîcheur à n’importe quelle salade. Il suffit de le couper en tranches fines. S’il vous en reste, ajoutez-en sur une tartine de fromage de chèvre frais. Vous m’en direz des nouvelles. Le radis se croque mais se mange cuit aussi. Si si ?

 

C’est ce que l’on appelle les radis glacés et je vous invite vraiment à tester. Mettez les radis lavés et débarrassés de leurs fanes sur une seule couche dans une poêle. Ajoutez un peu de sel, un peu de sucre puis quelques parcelles de beurre. Ajoutez de l’eau afin qu’elle arrive à mi hauteur des radis. Portez à ébullition puis posez sur la surface un cercle de papier cuisson très légèrement troué au centre. Baissez le feu puis laissez frémir pendant une quinzaine de minutes. Quand il ne reste presque plus de liquide, retirez le papier puis donner un mouvement à la poêle pour faire rouler les radis. Ca va les rendre bien brillants. Quand il n’y a plus de liquide les radis sont prêts. Ils sont translucides et bien moelleux. A servir avec un poisson, c’est divin. Hum !

 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

 

Vidéo suggérée