• Connexion
  • Inscription
Pourquoi il ne faut pas rincer la vaisselle sale avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle n’est certes pas l'électroménager indispensable dans nos cuisines mais il reste quand même notre meilleur ami, surtout si l’on est plus de deux à la maison. On pense tout connaître sur notre bon vieux lave-vaisselle mais il y a pourtant des choses à ne pas faire ou à faire différemment.

Stock-Adobe

Rare sont ceux et celles qui lisent vraiment les notices d’utilisation de leur lave-vaisselle (si vous l’avez perdu, sachez qu’il est très facile de le trouver en ligne). Quel dommage car il y a plein de choses à savoir sur la façon de le remplir, les choses à ne pas mettre dans votre lave-vaisselle, son entretien, comment laver son lave vaisselle, etc. 

 

Dans l’utilisation quotidienne du lave-vaisselle, deux clans s’affrontent : ceux qui rincent la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle et ceux qui zappent. Alors, qui a raison ? Faut-il ou non rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

 

Il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

On ne rince pas cette assiette / Stock-Adobe

Ceux qui ont l'habitude de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle doivent oublier cette habitude. C’est une dépense supplémentaire (et inutile) en eau mais surtout, cela peut gêner le fonctionnement de l'appareil. Ce dernier point ne coulant pas de source, on vous explique tout.

 

Rincer la saleté est une erreur

A moins que votre appareil ne soit très ancien, ce geste quasi automatique de passer la vaisselle sale sous un filet d’eau représente un gaspillage inutile d’eau, d’énergie ( si vous utilisez de l’eau chaude) et de temps. Ca, c’est assez facile à comprendre. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que le fait de rincer la vaisselle peut affecter le fonctionnement de l'appareil ou l'efficacité du détergent .

 

Retirez les restes de nourriture : Oui, rincez la vaisselle : non

On retire juste les restes de nourriture mais on ne rince pas / Stock-Adobe

C’est là que l’on regrette soudain de ne pas avoir lu les instructions livrées avec l'appareil. Vous vous souvenez de ce pavé traduit en des centaines de langues que vous avez enfoui quelque part ou pire, jeté ? 

Dans les instructions, vous auriez pu lire "Retirez les restes de nourriture est recommandé mais sans rincer votre vaisselle sous l’eau courante”. 

 

La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur. C’est pour cela d’ailleurs que le lave-vaisselle calcule seul la durée d’un cycle de lavage.

 

De plus, les principales marques de détergent pour lave-vaisselle déconseillent de rincer la vaisselle au préalable. En plus d'être un gaspillage de ressources, les éléments contenus dans les détergents sont conçus justement pour cibler de petits morceaux de saleté, libérant ainsi leur pouvoir nettoyant.

 

Ce qu'il faut faire ?

Les fabricants d'appareils électroménagers et de détergents indiquent donc qu'il faut effectivement retirer manuellement les plus gros restes de nourriture, soit avec des couverts, soit avec du papier absorbant jetable. Pour une alternative plus durable, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse réutilisable et lavable que vous réserverez à cet usage..

 

Cela empêchera les filtres du lave-vaisselle de s'encrasser prématurément, même si un entretien adéquat doit toujours être effectué en les nettoyant au besoin. Voir notre article sur comment laver et entretenir votre lave-vaisselle.

 

On se contente donc de faire cela, et pas plus !

 

Vidéo suggérée