Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Pourquoi vous devez absolument consommer des fruits secs ?

Nous avons tous cette amie qui ne jure que par les fruits secs. Elle en a toujours sur elle et pendant que vous, vous grignotez des gâteaux ou du chocolat avec votre café de 10h, elle ne cessera de vous rabâcher que quitte à grignoter autant prendre des petits fruits secs. Alors voici les raisons pour lesquelles vous devriez absolument en consommer. 

Les fruits secs, c’est quoi exactement ?

Les fruits secs sont par définition des fruits sans pulpe. Ils comprennent aussi bien les fruits à coques que les fruits déshydratés. Chaque catégorie de fruits consommés apportent des bienfaits différents. 

 

Les fruits à coques sont aussi appelés fruits secs oléagineux car ils contiennent des matières grasses.  Ce sont les noix, les amandes, les noisettes… Ils sont pleins de nutriments et excellents pour notre santé. 

 

Les fruits déshydratés ou fruits séchés sont des fruits auxquels on a retiré leur humidité en les séchant au soleil ou bien à l’aide d’un déshydrateur. Ils peuvent alors se conserver beaucoup plus longtemps. On trouve classiquement dans cette catégorie les abricots, les pruneaux, les raisins... mais aussi des fruits un peu plus exotiques tels que la banane, la mangue, la coco… 

Ils sont antidépresseurs

Voilà une bonne raison d’en consommer. Un petit coup de mou, une poignée de fruits secs et c’est reparti ! Caricatural mais pas totalement faux. Les fruits secs sont riches en magnésium et en oméga-3. Connus pour réduire les troubles de l’anxiété, ils permettent de réduire la fatigue et les petites déprimes. 

Ils sont riches en fibres

Les fruits secs sont riches en fibres, ils jouent donc un rôle essentiel dans notre digestion et plus particulièrement pour notre transit intestinal. 

Pour les fruits à coque, c’est l’amande qui détient la première place du podium avec 11,7 mg pour 100 g. Suivi de près par les cacahuètes avec 11,4 mg et la troisième place est pour la pistache qui en contient 10,6 mg pour 100 g. 

Concernant les fruits séchés, ce sont les figues qui sont les plus riches en fibres avec 11,4 mg pour 100 g. Ce sont ensuite les dattes qui détiennent la seconde position avec 8 mg de fibres pour 100 g et enfin les pruneaux arrivent en troisième position avec 5,8 mg pour 100 g.

Ils boostent votre mémoire

Les fruits secs sont excellents pour notre cerveau. Ils contiennent du zinc qui aide a l’amélioration de la concentration et de la mémoire. A choisir, privilégiez les noix, elles sont bourrées d’acides gras, d’oligo-éléments éléments et de zinc. Alors on booste notre cerveau avec une poignée de noix. 

Ils sont bons pour les sportifs

Que vous soyez plus ou moins sportifs, les fruits secs sont excellents en collation lorsque l’on pratique une activité sportive. Il permettent un apport d’énergie non considérable grâce à leurs protéines et leurs acides gras. 

Et pourquoi pas réaliser des « energy balls », de délicieuses boules énergétiques aux fruits secs. Rapides à préparer et simples à transporter, vous pourrez les grignoter aussi bien au bureau qu’à la salle de sport. 

Ils sont bons pour le cœur

Riches en oméga 3, 6 et 9, les fruits secs permettraient de nous préserver de certaines maladies cardio-vasculaires. Les fibres, les minéraux et les anti-oxydants qu’ils contiennent aident à une meilleure régulation de la pression artérielle. À condition de les consommer avec modération, pas plus de 30 g par jour. 

Les stars des fruits secs pour préserver votre cœur sont les noix et les amandes. Vous pouvez les grignoter natures ou bien concassées dans un fromage blanc ou dans une salade de fruits. 

Et pourquoi les intégrer dans une panure comme dans cette délicieuse recette d’aiguillettes de poulet panées aux amandes ? 

 

A noter : Bien qu’excellents pour notre santé, les fruits secs sont à consommer avec modération. Ils restent tout de même assez caloriques. Ne dépassez pas 30 g par jour, ce qui correspond à une poignée de fruits à coque et environ 3 abricots ou pruneaux séchés. 

Vidéo suggérée