• Connexion
  • Inscription
Conservez vos oignons plus longtemps avec cette astuce incroyable

En cuisine, il est toujours conseillé de cuisiner avec des produits frais. Lorsqu’il s’agit de l’oignon, on peut avoir tendance à acheter du surgelé car ça se conserve plus facilement (mais c’est beaucoup moins bon). Avec cette astuce, vos oignons se conserveront sans problème, même entamés. 

@ Adobe Stock/ Ne gâcher plus vos oignons avec cette astuce 

L’oignon est un produit très souvent - voire même tout le temps - utilisé en cuisine. C’est une base aromatique incontournable pour parfumer vos plats. Or, les recettes ne demandent pas toujours un oignon entier à chaque fois. 

 

C’est à ce moment que le problème se pose : vous vous retrouvez avec un demi-oignon sans savoir quoi en faire. Heureusement, il existe une astuce qui va vous changer la vie comme celle de l'ingrédient que vous avez tous chez vous est le répulsif ultime pour cet été.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les oignons

On vous conseille fortement de ne plus acheter d'oignons surgelés ou du moins pas tout le temps. On vous l’accorde, c’est pratique et facile mais ça n’apporte pas le même goût au plat qu’un oignon frais. Essayez dans cette recette de soupe à l’oignon , vous verrez la différence (et vous ne pourrez plus vous en passer). 

 

Une fois coupé, ne rangez pas votre oignon à même le réfrigérateur. En plus de l’exposer plus fortement aux bactéries, il va libérer une odeur nauséabonde dans votre frigo. Si vous vous demandez comment c’est possible de garder un oignon sans problème au frais, c’est là que notre astuce intervient. 

 

N’oubliez pas, même si elle va permettre à l’oignon de mieux se conserver, il ne faut pas excéder les 2 à 4 jours de conservation. Dans le cas contraire, l’oignon pourrait pourrir comme c’est le cas pour les autres aliments au bout d’un certain temps.

 

Pensez à utiliser une planche à découper, un couteau propre et à avoir les mains bien lavées lorsque vous coupez les oignons : la plus grande source de contamination des fruits et légumes, c’est nous.

L’astuce pour éviter le gaspillage

@ Adobe Stock/ Utilisez du beurre pour donner une seconde vie à vos oignons 

Si vous avez l’habitude de jeter votre oignon après l’avoir utilisé par peur qu’il s’assèche dans le frigo, vous êtes au bon endroit. Avec cette astuce, vous n’aurez plus de problème pour conserver vos oignons entamés. 

 

Il n’y a rien de plus simple pour réaliser cette astuce. Pour ne pas que votre oignon soit sec au bout de deux jours de conservation, il vous suffit de prendre du beurre et d’en étaler sur la partie supérieure de l’oignon. Vous pouvez utiliser un couteau ou une cuillère à café pour humidifier la partie exposée. 

 

Ensuite, emballez le tout dans du film alimentaire ou dans du papier d’aluminium. Le beurre aidera l’oignon à ne pas se dessécher et le protégera comme s’il avait encore la peau. Il faudra tout de même le consommer rapidement. Pourquoi ne pas faire cette recette de salade de pommes de terre à l’oignon et au thon ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers