Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire avec du pain rassis ?

Une demi-baguette de la veille, quelques tranches du pain de mie séchées, un ciabatta tout sec... nous nous sommes tous retrouvés au moins une fois avec un surplus de pain sur les bras. A l'heure du zéro gaspi, on vous propose 10 recettes pour recycler votre pain rassis au lieu de le jeter. 

 

  • Un crumble aux fruits

Une pierre deux coups grâce à ce crumble aux fruits tout léger : faire le plein de vitamines et passer les restes de pain de la veille.

 

  • Du pain perdu

La recette par excellence pour ne pas jeter son pain rassis tout en se régalant. En 10 minutes et avec des ingrédients de tous les jours, les restes sont valorisés dans cette recette de pain perdu gourmand.

 

  • Un pudding aux raisins secs, aux pralines ou aux cerises

Vous aimez les raisins secs ? Vous appréciez le rhum ? Dans ce cas, vous ne résisterez pas longtemps à cette recette de pudding aux raisins secs. Pour un gâteau à déguster en famille, optez plutôt pour un pudding aux cerises ou un pudding aux pralines. Comme quoi, cuisiner les restes de pain rassis permet d'allier l'utile à l'agréable.

 

  • Un pastizzu

Si ce nom ne vous dit rien, imaginez un flan parisien revisité. Avec ses notes de vanille, de citron et de caramel, ce dessert corse va vous donner envie de manger du pain rassis plus souvent.

 

  • Un bettelman 

Avec des fruits et quelques gouttes de kirsch dans la pâte, le bettelman a un goût de reviens-y. Vous aimerez tellement ce gâteau que vous n'aurez aucun mal à retenir son nom. 

 

  • Une boule auvergnate

On part tout droit en Auvergne avec cette recette salée de boule auvergnate. De l'ail, du gruyère, du jambon cru et les restes de pain rassis, et voilà un plat à accompagner d'une bonne salade. Fan de saveurs espagnoles ? Remplacez le jambon cru par du chorizo en suivant cette recette de boule à l'espagnol

 

  • De la chapelure

Inutile de le préciser : en broyant du pain rassis, l'on obtient une fine poudre de pain idéale pour de multiples préparations. Escalopes milanaises, arancini ou cordons bleus... vous avez l'embarras du choix.

 

  • Des croûtons

Pas une salade Caesar ou une soupe de potiron sans ses croûtons faits maison.

 

Comme quoi, pour une bouchée de pain, il est possible de recycler son pain rassis en de délicieuses recettes. Laquelle allez-vous tester en premier ?

 

Vidéo suggérée