Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire avec du tofu soyeux ?

Que ce soit pour réduire sa consommation de viande ou poisson ou pour diversifier son alimentation, le tofu reste une bonne alternative. Riche en nutriments et protéines, il permet de varier ses repas pour une alimentation saine, complète et équilibrée. Le tofu existe sous différentes formes et on vous explique pour vous y retrouver.

 

Qu'est-ce que du tofu soyeux ?

Le tofu est préparé à base de lait de soja. Il existe en deux textures : ferme et soyeux. Le tofu classique se présente en bloc et est préparé à partir de fèves de soja, il peut être mariné, grillé ou cuit. Le tofu soyeux lui aussi préparé à partir de soja, n'est ni égoutté ni pressé, il se présente généralement en barquette avec un peu d'eau pour la conservation. L'aspect ressemble un peu à un yaourt, avec un aspect mou, brillant, satiné et onctueux. Le tofu soyeux peut remplacer la crème, le lait et les œufs dans de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées. Il fait un bon liant et donne une texture ferme aux préparations. Sa saveur est neutre et se marie aisément dans de nombreuses préparations. 

 

Où le trouver ? 

On le trouve en magasins Bio et rayons Bio de supermarchés, au rayon frais la plupart du temps. Il se présente souvent en barquette.

 

Comment l'utiliser ? 

Si vous voulez tester le tofu soyeux et profiter de ses vertus, l'idéal étant de commencer par un dessert comme ce gâteau au chocolat sans beurre, cette mousse au chocolat ou de délicieuses truffes au chocolat. Pour les desserts classiques, tiramisu, gâteau aux pommes, crème brûlée,...  Si vous aimez les petits déjeuners gourmands le dimanche, ces pancakes au tofu soyeux ou ce smoothie seront parfaits.

 

Côté salé, à vous les gratins, les lasagnes, les quiches, les sauces, les mayonnaises, les flans, les terrines, les cakes salés,... On  a adoré cette tartinade aux tomates séchées, ces lasagnes au saumon ou encore cette tarte aux légumes et tofu.

 

Comment le conserver ?

Le tofu soyeux, avant ouverture, se conserve au frais ou à température ambiante, il faut se référer à l'étiquette pour plus de certitude ainsi qu'à la date de péremption. Une fois ouvert, le tofu soyeux se conserve rapidement sous 2 à 3 jours, idéalement dans sa barquette et son liquide d'origine. Si vous avez jeté le liquide d'origine, conversez votre tofu soyeux dans un fond d'eau et replacez-le au frigo.

 

Vous l'aurez compris, le tofu soyeux s'utilise et s'intègre facilement dans de nombreuses recettes de part son goût neutre et sa simplicité d'utilisation et les idées ne manquent pas pour le cuisiner aussi bien en sucré qu'en salé.

Vidéo suggérée