Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire du jus de la mozzarella ?

Ouvrir le sachet de mozza. Vider son petit lait dans l’évier et s’affairer en cuisine sans scrupule. Ce geste est presque devenu un réflexe. Pourtant, on peut utiliser ce jus de conservation pour de multiples recettes. On vous montre ?

 

Ce jus, c'est quoi exactement ? En fait, il s’agit d’un mélange de petit-lait et d’eau utilisé pour la conservation de la mozza. Du coup, une fois que notre petite boule blanchâtre a bien barboté dedans, on peut récupérer son jus, plein de vitamine B et de minéraux, pour cuisiner de bons petits plats, comme le prouve Galbani.

 

Dans les pâtes à pain, pizzas, pancakes et autres gaufres

 

On s’inspire directement de nos cousins transalpins pour ne rien gaspiller. En Italie, il n’est pas rare de remplacer l’eau contenu dans la pâte à pizza par le petit-lait de la mozzarella. Après tout, si le fromage est sur la pâte, pourquoi son jus ne serait-il pas à l’intérieur ? Plus généralement, on peut verser le jus dans toutes les pâtes faites avec un peu d'eau.

 

Dans les sauces

 

Avouons-le, on n’y aurait pas forcément pensé tout seul. Et pourtant, verser cette eau dans la sauce tomate permet d'adoucir son acidité. Et puisqu'on peut aussi s'en servir dans le pesto ou le houmous, on a une soudaine envie d'organiser un apéro ce soir... 

 

Dans une verrine, en mousse

 

Recette simple et rapide : on coupe la boule de mozza en petits cubes et on la fait fondre avec son jus, en y ajoutant du lait entier et une cuillère de bonne huile d’olive. On mixe, on sert, on déguste.  Bref, on se régale.

 

Dans une marinade

 

Rien de tel pour attendrir la dinde et le poulet. Avec un peu d’épices et d’assaisonnement, on obtient une marinade pour nos viandes.

 

Dans un fromage frais type ricotta 

 

Le saviez-vous ? Avec 2 litres de petit lait et un acide type vinaigre ou jus de citron, on réalise une ricotta faite maison !

 

Dans l’eau de cuisson 

 

L'eau de conservation apporte un léger goût dans l’eau des fusilli, des penne, des flocons d’avoine ou même du riz. 

 

Alors, avec toutes ces astuces, on ne gaspillera plus jamais le petit-lait en cuisine !

Vidéo suggérée