Icone utilisateur
  • Inscription
Quel accompagnement avec l'agneau à Pâques ?

A Pâques, on mange traditionnellement de l’agneau. Que vous ayez choisi le gigot, la souris ou la selle, voici quelques idées de garniture pour accompagner votre agneau de Pâques.

Si on vous dit cuisine de Pâques, vous penserez sûrement agneau. On le trouve sur toutes les tables traditionnelles, notamment de l’agneau de lait, un produit parfaitement de saison au début du printemps, dont la chair très tendre est un pur délice.

 

Chez le boucher, on achète souvent l’agneau sous forme de gigot ou de gigot raccourci. On peut aussi choisir la selle d’agneau (la partie haute de la cuisse) ou alors la souris, petit muscle ovale en forme de poire situé tout en haut du manche du gigot. Particulièrement moelleux, ce morceau compte beaucoup d’amateurs.

 

Que vous ayez opté le gigot, la souris ou la selle, il vous faudra un accompagnement pour votre agneau de Pâques. Suggestions.

Accompagnement gigot d'agneau

Le gigot d’agneau se rôtit généralement entier, au four. Vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau rôti avec des pommes de terre, que vous rôtirez dans le même plat que la viande, pour qu’elles se gorgent de son jus. Choisissez des pommes de terre à chair ferme, épluchez-les, coupez-les en quatre ou en six, puis recouvrez-les d’huile d’olive et de sel, en les mélangeant avec vos mains. Placez-les dans le fond de votre plat avec quelques gousses d’ail en chemise et des aromates (thym et romarin). Posez le gigot sur les pommes de terre et enfournez. La cuisson se fait dans un four à 180 °C. Comptez 15 à 18 minutes par 500 grammes de viande. Votre gigot d'agneau rôti aux pommes de terre est prêt. 

 

Accompagnement souris d'agneau

La souris d’agneau est délicieuse confite en cocotte avec des carottes, de la pulpe de tomate, des fruits secs (pruneaux, figues, abricots), des amandes (ou des noix) et beaucoup d’épices. On peut aussi faire une souris d’agneau aux légumes racines. On peut également accompagner sa souris d’agneau de Pâques avec les premières asperges de la saison, comme dans cette recette de souris d’agneau confite en croûte de cresson, asperges crues et cuites   

Accompagnement selle d’agneau

On n’a pas forcément l’habitude de choisir ce morceau mais la selle est une belle pièce de viande avec laquelle on peut préparer de magnifiques noisettes d’agneau, qu’on cuira ensuite rapidement au barbecue, au grill ou à la poêle.   

 

Servez-les avec quelques asperges rôties ou des pommes de terre grenaille aux oignons nouveaux  : une garniture on ne peut plus printanière.

Vidéo suggérée