Icone utilisateur
  • Inscription
Quelle cuisson pour réussir un oeuf mollet ?

Il n’est pas si facile de réussir un oeuf mollet. Temps de cuisson, technique et petites astuces… On vous livre tous nos secrets.

Un peu plus cuit qu’un œuf à la coque, un peu moins cuit qu’un œuf dur, l’oeuf mollet est un oeuf dont le blanc est dur mais le jaune coulant. Il est parfait pour accompagner des asperges rôties ou une salade de lentilles, coiffer un risotto d’épeautre ou un avocado toast.

 

Première règle pour le réussir : la cuisson de l’oeuf mollet demande de la précision, munissez-vous absolument d’un minuteur. Le temps de cuisson de l’oeuf mollet est de 5 minutes et 45 secondes exactement (pour des oeufs à température ambiante).

 

Notez cependant que le temps de cuisson de l’oeuf mollet change en fonction de l’altitude où vous vous trouvez, car la pression atmosphérique fait varier la température de l'eau bouillante.

L’oeuf mollet « cuisson parfaite »

Voici pour nous la meilleure méthode pour réussir la cuisson des oeufs mollets. Si vous les conservez au frais, sortez vos oeufs du réfrigérateur une heure avant de commencer la cuisson. Faites bouillir de l’eau dans une casserole couverte. Réglez votre feu pour que l’eau soit « à frémissement » : des gros bouillons risquent de casser vos oeufs. Avec une écumoire, déposez délicatement vos oeufs dans l’eau. Attendez 5 minutes 45 exactement puis plongez les oeufs dans un saladier rempli d’eau bien froide pour arrêter la cuisson.

 

Lorsqu’ils sont refroidis, vous pouvez les écailler. Procédez avec délicatesse, les oeufs mollets sont bien plus fragiles que les oeufs durs.

 

Récapitulatif : pour un oeuf mollet, le temps de cuisson est de 5 minutes et 45 secondes, en utilisant des oeufs à température ambiante. Vous trouverez ici la vidéo de la recette des oeufs mollets.

 

La cuisson de l’oeuf mollet à l’eau froide

Si vous voulez faire vos oeufs mollets en démarrant la cuisson à l’eau froide, placez vos oeufs à température ambiante dans une casserole. Couvrez d’eau froide et portez l’eau à ébullition. Lorsque l’eau est frémissante, comptez 4 minutes. Sortez ensuite vos oeufs de l’eau et arrêtez la cuisson dans un saladier d’eau froide.

 

Un oeuf mollet cuit sans coquille est un oeuf poché. On fait un oeuf poché de la façon suivante : cassez un oeuf dans un ramequin. Portez une grande quantité d’eau vinaigrée à ébullition et, à l’aide d’une cuillère en bois, formez un tourbillon dans l’eau. Versez l’oeuf qui se trouve dans le ramequin au centre du tourbillon. Laissez cuire 3 minutes et récupérez l’oeuf à l’aide d’une écumoire. La cuisson de l’oeuf poché peut aussi se faire à l’aide d’un film alimentaire. Vous trouverez ici la technique de cuisson de l’oeuf mollet dans un film alimentaire.

 

Besoin de vous rafraîchir la mémoire sur le temps de cuisson de l’oeuf coque ou dur ? vous trouverez un mémo complet « cuisson des oeufs » ici.

 

 

Si le temps presse, vous pouvez aussi réaliser un oeuf mollet au micro-ondes. Versez 4 cuillères à soupe d’eau dans un ramequin puis cassez-y un oeuf. Couvrez et lancez le micro-ondes 50 secondes à 900 watts. Votre oeuf est prêt, vous n’avez plus qu’à l’assaisonner.

 

 

Vous savez désormais tout sur la cuisson de l’oeuf mollet. Retrouvez toutes nos recettes avec des oeufs mollets.

Vidéo suggérée