Connexion

Quelles idées de recettes pour mon poisson de Noël ?

Pour vous Noël ne peut pas se fêter sans un beau poisson de Noël en entrée ou en plat ? Si longtemps dans la tradition culinaire française le poisson a été l'un des plats servis sur les tables de fête avant la viande point d'orgue du repas, il prend aujourd'hui une place centrale d'un menu de fête que l'on souhaite plus léger, plus digeste. Si vous êtes nombreux, misez sur de grosses pièces de poisson entier comme un saumon, un cabillaud ou un bar. Si vous êtes peu nombreux, préférez des poissons portion ou en morceaux selon la recette choisie.

Quelle recette de poisson pour mon entrée de Noël ?

Pour l'entrée de Noël, bien sûr, il y a toujours l'incontournable saumon fumé mais pourquoi ne pas proposer plutôt un délicieux saumon gravlax aux saveurs scandinaves ? Pour faire le saumon gravlax, anticipez la préparation au moins 48h avant le jour du repas de fête.

Achetez un beau filet de saumon bien épais. Essuyez-le avec un papier absorbant puis retirez un maximum d'arêtes. Repérez-les avec le bout des doigts et retirez-les à l'aide d'une pince. Mélangez sel, sucre, cumin, grains de poivre et de genièvre écrasés et aneth haché. Répartissez la moitié de ce mélange au fond d'un plat. Déposez le filet de saumon sur la peau. Recouvrez-le avec les reste du mélange et aspergez de gin. Couvrez avec un film alimentaire et déposez une planche lourde pour servir de presse.

Toutes les 12 heures, retirez l'eau qu'i s'est formée dans le plat et cela à 3 reprises. Retirez ensuite le mélange et frottez soigneusement le filet. Congelez le filet 4 à 6 heures puis sortez-le et coupez-le en tranches épaisses. Servez avec une sauce à la moutarde et à l'aneth. Proposez avec un pain noir et riche en graines.

quelle recette de lotte pour mon plat de poisson de Noël ?

Pour faire de la lotte pour le plat de Noël, choisissez une recette riche en saveurs comme la lotte à l'armoricaine. Commencez par préparer la sauce à l'armoricaine.

Pour cela, saisir au beurre les étrilles, l'oignon et la carotte et faites revenir sans colorer. Farinez le tout et flambez au Cognac. Déglacez au vin blanc et portez à ébullition. Ajouter le bouquet garni, le concentré de tomates, l'estragon, des arêtes de sole concassées. mouillez avec de l'eau et faites mijoter 30 minutes.

Mixez ensuite et filtrez pour retirez toutes les particules. Faites poêler la lotte en tronçons, flambez-la au Cognac et faites mijoter 5 minutes dans la sauce. C'est prêt, accompagnez d'une mélange de 3 riz. Pour les étrilles et les parures de sole, demandez à votre poissonnier sinon plus facile, utilisez une sauce à l'armoricaine prête à l'emploi.

Quelle recette de turbot pour mon plat de poisson de Noël ?

Le turbot est un poisson recherché à la chair fine. Ne cherchez pas de complications pour le préparer. Réalisez à l'avance une garniture de légumes au poivron rouge et à la tomate relevée d'un peu de piment d'Espelette un peu à la manière d'une ratatouille (cela peut être fait la veille).

Un peu avant de servir, préparez le turbot grillé. Pour cela préchauffez le grill du four et déposez le poisson préalablement paré (par vos soins ou par le poissonnier) sur une grille huilée (placez un plat dessous pour éviter de salir le four).

Faites griller le turbot 8 minutes (temps à adapter selon son épaisseur). Retournez le poisson et arrosez-le de beurre fondu. Faites griller à nouveau 8 minutes.

Sortez le poisson et déposez-le sur une grande assiette, retirez la tête et détachez les filets. Servez bien chaud avec la garniture de légumes et du quinoa.

Si vous cuisez les filets de turbots à la poêle, faites-le délicatement pour ne pas les abîmer.

Quelle recette de bar pour mon plat de poisson de Noël ?

Le bar est un poisson à la chair fine et savoureuse. Vous pouvez soit choisir de bars portion ou un bar de grande taille. Si vous pratiquez la pêche en mer, vous en avez sûrement réservé au congélateur dans le cas contraire, pensez à les réserver chez votre poissonnier. La recette du bar rôti à l'échalote est particulièrement délicieuse et régalera les fans de poisson.

Pour préparer le bar rôti, faites revenir des échalotes dans du beurre sans les faire colorer. Ajoutez de l'aneth et des baies roses et garnissez le poisson. Faites rôtir le poisson au four à 240°C ou Th.8 pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez une sauce avec des échalotes, du sucre, du beurre et du vin blanc

Quand le poisson est cuit, retirez-le du plat et déglacez le plat de cuisson avec la sauce. Versez dans une casserole et faites mijoter quelques minutes avant d'ajouter de la crème. Levez les filets de bar et servez avec la sauce. Accompagnez de riz blanc, de quinoa ou de boulgour.

Quelle recette de saumon pour mon plat de poisson de Noël ?

Le saumon est par excellence le poisson de référence pour les fêtes de fin d'année. Vous pouvez bien sûr le proposer en darnes ou en pavés cuits à la minutes mais pour ce repas de fête, pourquoi ne pas proposer un beau saumon entier ? Au moment des fêtes, guettez les promotions, vous pouvez le trouver (souvent de grosse taille autour de 3 kg) à un prix intéressant.

La recette parfaite pour conserver sa saveur et le moelleux de sa chair est de le préparer en croûte. Pour préparer le saumon façon Wellington, commencez par retirez la tête et lever les filets (ou faites-le faire par votre poissonnier. Prévoyez deux pâtes feuilletées prêtes à l'emploi.

Préparez à l'avance une garniture à base de quinoa, épinards, pancetta, aneth et crème fraîche. Réservez.

Posez une pâte feuilletée rectangulaire sur la lèche-frites couverte d'une feuille de papier sulfurisé, déposez 1 filet de saumon peau vers le bas, de la garniture et le second filet de saumon peau vers le haut. Couvrez avec la seconde pâte feuilletée. scellez bien tout autour.

Enfournez pour 35 minutes à four 200°C ou Th.6/7 (le temps sera plus long si le poisson est gros et épais mais attention, trop de cuisson asséchera la chair du poisson). Servez chaud avec une sauce crème à l'aneth. Et si il y a des restes, ils pourront aussi être dégustés froids.

Si vous êtes moins nombreux, faites le saumon en croûte avec un seul filet et une garniture faite d'une crème d'épinards.

Quelle recette de sole pour mon plat de poisson de Noël ?

Si vous êtes peu nombreux pour le repas de Noël, les papillotes de sole aux agrumes seront parfaites. Cette recette simple et digeste est cependant très savoureuse.

Commencez par préparer une compotée aigre-douce façon chutney avec des suprêmes de pamplemousse (c'est de saison), des pommes, du vinaigre balsamique, du piment d'Espelette et du gingembre.

Placez les filets de sole roulés dans une papillote et ajoutez du chutney. Refermez la papillote et enfournez pour 12 minutes maximum dans un four préchauffé à 180°C ou Th.6.

Servez bien chaud avec du riz sauvage et des jeunes pousses.

Si le prix des soles est trop élevé pour le budget prévu, vous pouvez en trouver au rayon surgelés à prix plus abordable.

Quelle recette de cabillaud pour mon plat de poisson de Noël ?

Pour faire des filets de cabillaud dignes d'un repas de fêtes, la recette de poisson sélectionnée est essentielle. Tout va se jouer dans le choix des ingrédients et dans la préparation.

Pour mettre ce poisson assez courant sur nos tables à l'honneur, la recette du cabillaud farci aux amandes et aux olives de Chef Damien est parfaite.

Réalisée à l'aide du robot Cuisine Companion, cette recette peut tout à fait être préparée facilement sans robot. Pour cela, mixez les olives ou bien utilisez une tapenade prête à l'emploi. Salez les filets de cabillaud et enduisez-les de tapenade et d'amandes effilées et grillées. Roulez les filets (vous pouvez les faire tenir avec une pique en bois ou une ficelle de cuisine). Faites-les cuire à la vapeur 5 minutes. Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, placez-les dans une papillote que vous ferez cuire au four à 180°C ou Th.6 pendant 10 minutes.

Servez bien chaud avec une sauce réduite à petit feu réalisée avec de la crème et du fumet de poisson.

Pour un budget plus réduit, vous pouvez utiliser des filets de lieu noir.


Pour Noël chez vous, c'est plutôt poisson ou volaille de fête ?

Vidéo suggérée