• Connexion
  • Inscription
Comment réussir la cuisson du saumon au four ?

Le saumon, on en trouve maintenant toute l’année à des prix relativement abordables. C’est aussi un poisson que l’on apprécie particulièrement pour un repas de fête, que ce soit à Noël, au Jour de l’An ou à Pâques. Le saumon fait le plus souvent l’unanimité auprès de nos convives, le plus difficile sans doute est de réussir sa cuisson.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Nos conseils pour réussir la cuisson du saumon au four

@GettyImages

Trop cuit, il sera sec et c’est dommage, pas assez cuit, il sera apprécié par quelques-uns mais probablement pas par la majorité des invités. La cuisson est parfaite quand la chair est opaque. Voici quelques conseils de 750g pour une cuisson parfaite du saumon au four.

Cuisson classique du saumon au four

Pour un saumon entier, suivez notre recette : préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7. Enduisez le saumon d’huile d’olive. Salez et poivrez l’extérieur mais aussi l’intérieur du poisson. Garnissez-le par exemple avec des rondelles de citron et de tomate, des herbes aromatiques fraîches ou déshydratées telles que la coriandre, l’aneth ou encore du thym ou des grains de coriandre.

 

Vous pouvez également disposer des rondelles de citron sur la peau. déposez le poisson dans un plat puis enfournez pour 30 à 40 minutes selon l’épaisseur. Vérifiez la cuisson en profondeur, au niveau de l’arrête centrale. Pour la cuisson de filets, pavés ou darnes, placez le four à 180°C ou Th.6 pour 10 à 15 minutes selon l’épaisseur.

 

délicieux avec des pommes de terre sautées ou cuites à la vapeur.

Cuisson du saumon au four en papillote

Cette cuisson en papillote a l’avantage de préserver le moelleux de la chair du saumon. Vous pouvez préparer le saumon de cette façon soit entier, soit conditionné en filets, en pavés (avec la peau ou non) ou en darnes. Placez le saumon sur la papillote (de préférence en papier sulfurisé), agrémentez-le comme pour la cuisson classique, arrosez d’un jus de citron ou d’un peu de vin blanc et surtout refermez soigneusement la papillote. Placez sur une plaque de cuisson ou dans un plat, dans le four préchauffé à 180°C ou Th.6 et faites cuire 10 minutes environ (plus ou moins selon l’épaisseur) pour un pavé et 25 à 35 minutes pour un poisson entier. Attention de ne pas vous brûler en ouvrant la papillote avec la vapeur.

N'oubliez pas d'ajouter des légumes coupés très fins dans la papillote et de e servir avec une sauce, le poisson sera encore meilleur.

 

Bon à savoir : le papier d'aluminium n'est pas recommandé pour cette méthode car il peut y avoir des transfert de matière entre le papier et le poisson.

Cuisson du saumon au four en croûte de sel

Pour cette méthode à réaliser seulement avec le saumon entier, il vous faudra au moins 3 kg de gros sel (plus ou moins selon la taille du poisson) et deux blancs d’œufs que vous mélangez (on peut aussi remplacer les oeufs par de la farine). Garnissez et assaisonnez le saumon (refermez-le bien). Posez le saumon sur un lit de préparation au sel puis recouvrez-le complètement de sel. Placez le plat dans le four préchauffé à 200°C ou Th.6/7 pour 35 à 40 minutes. Laissez reposer 10 minutes avant de casser la croûte de sel et servez aussitôt. En procédant de cette façon, vous obtiendrez un poisson parfaitement moelleux.

Dans le même univers