Connexion

Comment réussir la cuisson du saumon au four ?

Nos conseils pour réussir la cuisson du saumon au four 

 

Le saumon, on en trouve maintenant toute l’année à des prix relativement abordables. C’est aussi un poisson que l’on apprécie particulièrement pour un repas de fête, que ce soit à Noël, au Jour de l’An ou à Pâques. Le saumon fait le plus souvent l’unanimité auprès de nos convives, le plus difficile sans doute est de réussir sa cuisson. Trop cuit, il sera sec et c’est dommage, pas assez cuit, il sera apprécié par quelques-uns mais probablement pas par la majorité des invités. La cuisson est parfaite quand la chair est opaque. Voici quelques conseils de 750g pour une cuisson parfaite du saumon au four.

Cuisson classique du saumon au four

 

Pour un saumon entier, préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7. Enduisez le saumon d’huile d’olive. Salez et poivrez l’extérieur mais aussi l’intérieur du poisson. Garnissez-le par exemple avec des rondelles de citron et de tomate, des herbes aromatiques fraîches ou déshydratées telles que la coriandre, l’aneth ou encore du thym ou des grains de coriandre. Vous pouvez également disposer des rondelles de citron sur la peau. Enfournez pour 30 à 40 minutes selon l’épaisseur. Vérifiez la cuisson en profondeur, au niveau de l’arrête centrale. Pour la cuisson de filets, pavés ou darnes, placez le four à 180°C ou Th.6 pour 10 à 15 minutes selon l’épaisseur.

Cuisson du saumon au four en papillote

 

Cette cuisson en papillote a l’avantage de préserver le moelleux de la chair du saumon. Vous pouvez préparer le saumon de cette façon soit entier, soit conditionné en filets, pavés ou darnes. Placez le saumon sur la papillote, agrémentez-le comme pour la cuisson classique, arrosez d’un jus de citron ou d’un peu de vin blanc et surtout refermez soigneusement la papillote. Placez dans le four préchauffé à 180°C ou Th.6 et faites cuire 10 minutes environ (plus ou moins selon l’épaisseur) pour un pavé et 25 à 35 minutes pour un poisson entier. Attention de ne pas vous brûler en ouvrant la papillote avec la vapeur.

Cuisson du saumon au four en croûte de sel

 

Pour cette méthode à réaliser seulement avec le saumon entier, il vous faudra au moins 3 kg de gros sel (plus ou moins selon la taille du poisson) et deux blancs d’œufs que vous mélangez (on peut aussi remplacer les oeufs par de la farine). Garnissez et assaisonnez le saumon (refermez-le bien). Posez le saumon sur un lit de préparation au sel puis recouvrez-le complètement de sel. Placez le plat dans le four préchauffé à 200°C ou Th.6/7 pour 35 à 40 minutes. Laissez reposer 10 minutes avant de casser la croûte de sel et servez aussitôt. En procédant de cette façon, vous obtiendrez un poisson parfaitement moelleux.

Vidéo suggérée