Connexion

Quelles idées de recettes pour un repas de Noël original ?

C'est décidé, cette année vous changez tout et vous préparez un repas de Noël original ! S'il ne vous manque que quelques idées inspirantes, nous allons essayé de vous aider à faire de ce repas de Noël 2018, un moment de convivialité, de partage savoureux et inoubliable ! Pour faire original et bon, pensez à sortir de votre zone de confort, envisagez des associations qui vous auraient pu vous sembler improbables. Par exemple pour l'entrée ou l'apéro, ces bouchées de foie gras poêlé surmonté d'une noix de Saint-Jacques juste saisie et le tout couronné de jambon sec. Vous pouvez aussi réinventer le club sandwich version très "classe" en le garnissant de homard ou de crabe. Pour le plat, faites la part belle à l'exotisme et ses fruits de saison que sont le fruit de la passion ou la mangue pour des viandes ou poissons accompagnés de saveurs sucrées salées. En dessert, oubliez la bûche de Noël et ses nombreuses déclinaisons pour une charlotte royale, une pavlova ou un fruit de saison poché aux épices accompagné de crème glacée. Et n'oubliez pas, original ne veut pas obligatoirement dire "complication".

Quelles idées de recettes pour un apéritif de Noël original ?

Finalement simples et bonnes ces bouchées apéritives réalisées avec du fromage frais mélangé avec des noix concassées, des cranberries coupées en petits morceaux et des dés de pomme Granny. Vous pouvez ajouter un peu de fromage bleu ou de Roquefort pur donner du peps. Présentez-les sur cuillère ou bien avec une pique en bois pour faciliter la dégustation.

Faites aussi des brochettes apéritives mêlant fromage type Emmental taillé à l'aide d'un emporte-pièce, charcuterie et fruits. Présentez-les sur un ananas entier, c'est joli et original.

Quelles idées de recettes pour une entrée de Noël originale ?

Si vous êtes plutôt foie gras, offrez-le de façon plus originale que la traditionnelle terrine. Préparez des verrines de panna cotta de foie gras que vous coifferez d'un chutney de mangue ou de mousse de fruits exotiques. La saveur sucrée et acidulée des fruits est en parfait accord avec le foie gras et contrebalance à merveille la richesse en matière grasse.

Si vous êtes plutôt attiré par les produits de la mer, préparez des aumônières de saumon fumé avec une garniture par exemple de salade russe ou de fromage frais aux herbes et noix ou encore de fruits de mer.

Quelles recettes choisir pour un plat de Noël original ?

Ce n'est pas vraiment le plus simple de faire original avec le plat principal de Noël que ce soit la dinde, l'oie ou le filet de boeuf en croûte. Une solution est de se tourner vers des viandes plus exotiques que l'on trouve assez facilement maintenant. Si vous n'êtes pas trop nombreux, pensez aux steaks d'autruche ou de kangourou et si vous avez une belle tablée, préparez un rôti de renne et sa sauce aux airelles. Accompagnez ces plats de légumes oubliés (ou pas) en diverses préparations : chips de panais, purée de topinambours ou de patate douce, frites de betterave....

Pour le poisson, pourquoi ne pas se tourner vers les recettes des pays nordiques : saumon gravlax,  harengs marinés, esturgeon fumé. 

Et si vous n'êtes décidément ni viande, ni poisson, lancez-vous dans la préparation d'un plat végétarien, un bon gratin de légumes ou tout simplement un risotto gourmand aux champignons agrémenté d'une belle lamelle de truffe !

Et si vous testiez un dessert plus original que la bûche pour Noël ?

Ras le bol de la bûche et du stress des derniers jours avant Noël ? Pour le dessert de Noël, laissez tomber les desserts traditionnels de Noël. Pour faire original, pas besoin de trop chercher, réinventez les desserts de votre enfance, modernisez-les. Par exemple ces poires pochées au vin et aux épices servies avec un coulis de chocolat. Apportez votre touche personnelle avec une pincée de piment d'Espelette pour réveiller les papilles fatiguées en fin de repas !

Si vous voulez encore plus de légèreté, préparez une soupe de fruits exotiques servie dans des ananas Victoria creusés dont c'est la pleine saison et pour les gourmands accompagnez-la de crème glacée ou chantilly.


Et pour vous Noël, c'est 100 % tradition ou original et c'est tout ?

Vidéo suggérée

Recettes suggérées