• Connexion
  • Inscription
Rappel dans toute la France : quels sont ces poissons panés à ne surtout pas consommer ?

La DGCCRF vient à nouveau de rappeler un produit que de nombreuses familles consomment au quotidien. Il s’agit de poissons panés ou de poissons à la meunière. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et quelle est la conduite à adopter ? On vous dit tout.



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé, qu’il s’agisse d’un produit frais comme le poisson d’aujourd’hui ou d’un produit d’épicerie, c’est pour protéger la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère. Cette fois, ce sont des poissons panés et des poissons à la meunière qui sont rappelés (filets de colin et filets de merlu) en raison de problèmes d’étiquetage qui peut poser problème.

Quelle est la différence entre poisson pané et poisson à la meunière ?

Un poisson pané est passé dans la farine puis dans un mélange d'œufs battus et enfin, dans de la chapelure, avant d’être cuit. C’est une méthode très utilisée pour le poisson, notamment avec le fameux Fish & Chips britannique.

 

Quant au poisson à la meunière, on se contente de le passer dans la farine avant de le faire cuire dans un mélange de beurre et d’huile. C’est la cuisson traditionnelle de la sole meunière par exemple, un délice.

Que risque-t-on en consommant ces produits ?

Cette fois, pas de bactéries ou de pesticides interdits. Il s’agit d’un problème d’étiquetage qui peut tout de même poser problème pour diverses raisons. 

 

Dans le cas du filet de merlu pané, il s’agit en fait de filets de colin d’Alaska meunière et le produit étiqueté filet de colin meunière est en fait du filet de merlu pané. Les étiquettes sont erronées non seulement sur le nom du poisson et le mode de préparation (pané ou meunière) mais aussi sur les dates limites de consommation. Ce dernier point peut poser un problème car vous risquez de consommer le produit après sa date de péremption. Par ailleurs, Si vous êtes allergique à la moutarde, cette dernière n’est pas mentionnée sur l’étiquette, autre raison de ce rappel produit.

 

Ne consommez pas ces produits.

Quels sont les produits concernés ?

Il s’agit des barquettes étiquetées “filets de merlu blanc panés” avec le lot suivant : GTIN 3614909327327 Lot 22156716 avec une date limite de consommation au 27/09/2022. 

 

Et des barquettes étiquetées “filet de colin d'Alaska à la meunière” avec le lot suivant : GTIN 3614909327334 Lot 22156721 avec une date limite de consommation au 28/09/2022.

 

Ces produits ont été vendus chez E.Leclerc dans toute la France.

 

Vous pouvez rapporter dans les points de vente dans lesquels vous avez acheté les produits et vous avez jusqu’au 5 octobre pour vous faire rembourser.

 

Dans le même univers