• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : ce filet de dinde pourrait vous rendre malade

Chaque jour des produits vendus en grande distribution sont soumis à des rappels pour des raisons très diverses. Aujourd’hui, le rappel concerne des filets de dinde. Quels sont les risques si nous consommons ce produit, quel produit est concerné et quelle est la conduite à adopter ?

Stock-Adobe

Les rappels produits peuvent concerner des produits frais comme du lait, des yaourts, des fromages, de la charcuterie ou de la viande mais aussi des produits secs comme des biscuits, des épices, des pâtes ou du riz. Quand les marques et/ou les autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est pour protéger les consommateurs car il y a un risque potentiel sur leur santé. Ca va d’un risque d'intoxication alimentaire, d’un problème d’étiquetage qui peut provoquer des problèmes pour les gens intolérants à certains ingrédients ou à la présence de pesticides interdits.

 

Cette fois, ce sont des filets de dinde qui sont soumis à un rappel. C’est typiquement le produit que nous achetons pour remplacer le poulet dans cette recette de salade César ou pour garnir des sandwichs que nous emportons à la plage ou en randonnée. On peut aussi s' en servir pour préparer des plats comme des tajines par exemple. Ils sont rappelés car une analyse faite par un organisme extérieur à détecté sla présence de salmonelle dans les filets de dinde.

Quels sont les risques de la salmonellose ?

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surgissent en général de 6 h à 72 h après la consommation des produits suspectés. Ils sont plus ou moins prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. 

 

Les personnes qui ont consommé les produits rappelés et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

 

Bon à savoir : si le produit doit subir une cuisson avant consommation avec une cuisson à cœur de plus de 65°C, cela permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences de la contamination.

Quel est le produit concerné qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit de filets de dinde vendus au rayon boucherie de l’Intermarché Guimanda à Gattières (06). La date de péremption est dépassée mais si vous avez encore ce produit ou si vous l’avez congelé, ne le consommez pas.

 

Les lots concernés sont les suivants : GTIN 2980700018209 Lot 1222181 Date limite de consommation 08/07/2022 • GTIN 2980700018155 Lot 1222181 Date limite de consommation 08/07/2022.

 

Vous avez jusqu’au 15 août pour vous faire rembourser.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers