• Connexion
  • Inscription
Rappel Massif : ce produit pour bébé peut être dangereux !

L’alimentation bébé est essentielle. Le lait notamment est un produit clé qui joue un rôle capital dans leur développement. Protéines, vitamines et minéraux : il faut trouver le bon équilibre pour s’adapter aux besoins des enfants. Attention, récemment des bouteilles de lait pour bébé ont été déclarées impropres à la consommation. Il ne faut donc pas les consommer puisque cela peut être dangereux pour la santé des tout petits. On vous donne dès maintenant plus d'informations sur le sujet. 

Adobe Stock 

Pour assurer un bon développement des enfants, l’alimentation joue un rôle déterminant. C’est pourquoi, il est important de bien la choisir. Le premier aliment est donc le lait. A savoir, les préparations pour nourrissons sont appelées “lait infantile” ou “lait artificiel”. Ils désignent ainsi tous les aliments qui se substitueraient au lait maternel de manière partielle ou totale. Cette alimentation par le lait commence dès la naissance et peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 36 mois. 

 

Le problème ? Avec pas moins de 160 laits infantiles sur le marché, dont une cinquantaine pour les laits 1er âge, difficile d’y voir clair. Pour que ces boissons soient adaptées aux besoins des nourrissons, leur teneur en protéines est limitée. En effet, si elles sont indispensables à la croissance, elles peuvent favoriser l’obésité. On remplace également les graisses animales par des graisses végétales, plus riches en acides gras essentiels. L’objectif de nombreuses marques est de trouver la bonne formule. Celle qui se rapprocherait au mieux du lait maternel. Pour cela, beaucoup d'entreprises ajoutent des probiotiques et des omégas 3. 

 

Concernant sa forme, la question se pose : lait en poudre ou liquide ? A vrai dire, la composition ne change pas. Elle évolue non pas sous la forme mais selon l’âge et en fonction des besoins nutritionnels de l’enfant et de sa diversification alimentaire. 

 

Attention si vous utilisez des bouteilles de lait infantile car certains lots pourraient être dangereux pour la santé de votre enfant

Que risque-t-on en consommant ces produits ?

Mardi 20 septembre 2022, plusieurs lots de bouteilles de lait infantile ont été rappelés. En effet, plusieurs consommateurs ont fait remonter des problèmes d'étanchéité ou d’anomalies de conditionnement. Ils ont notamment observé des fuites qui pourraient altérer la qualité du lait. Le site Rappel Conso, nous alerte donc : “Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs”.

Quels sont les produits concernés ?

Les bouteilles de lait infantile concernées sont destinées aux enfants de 36 mois. Plus précisément, ce sont des bouteilles de 250mL vendues en packs de 24. Elles sont commercialisées depuis le 22 juillet dernier  partout en France dans de nombreux supermarchés tels que Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, les magasins U ou encore Casino. Toutes proviennent de la marque Candia

 

Voici les numéros des lots concernés : 22SM4047185/ 22SM404718/ 22SM4047187/22SM4047185 / 22SM4047186/ 22SM4047187

Que faire si j'ai acheté ces bouteilles de lait infantiles ?

Si c'est la première fois que vous êtes confronté à un rappel de produit, sachez qu'il est impératif d'arrêter de consommer ces bouteilles de lait infantile. Vous devez détruire le produit et contacter le point de vente pour faire l'objet d'un remboursement. 

Plus important encore, si vous constatez des symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin.

 

Restez attentif aux nombreux rappels de produits qui sont publiés chaque jour pour ne pas consommer un produit qui serait impropre à la consommation, à l'image de ces compotes qui sont elles aussi rappelées cette semaine. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers