• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce poisson ne doit plus être consommé et on vous explique les raisons

Le gouvernement, par l'intermédiaire de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, vient de publier un rappel produit qui concerne un poisson contaminé. Souvent préparé dans les salades ou pour un pique-nique à la bonne franquette, il se pourrait que vous l'ayez acheté récemment. Si c'est le cas, voici la marche à suivre pour ne pas tomber malade

Si l'on publie autant de rappels produits depuis quelques semaines, ce n'est pas pour vous noyer sous l'information, mais bien pour vous prévenir du risque encouru. On ne sait pas toujours bien comment marchent les rappels produits.

 

En consommant des produits suspectés d'être contaminés par une bactérie ou des produits mal étiquetés ou mal emballés, vous risqueriez de tomber malade. C'est pour assurer votre sécurité que ces produits sont rappelés après avoir fait l'objet de contrôles. Aujourd'hui, il s'agit de filets de poissons en sachet.

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ces filets de poisson sont rappelés car, après un contrôle microbiologique, ils s'avèrent être contaminés par la bactérie Listeria, responsable de la listeriose. Cette maladie peut provoquer des maux de tête, de la fièvre et des courbatures.

 

Des cas plus graves peuvent apparaître chez les personnes les plus fragiles, à savoir les enfants en bas-âge, les personnes immunodéprimés, les personnes âgées et les femmes enceintes. Ces dernières doivent être particulièrement prudentes, car la listeria peut entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.

 

La période d'incubation peut durer jusqu'à 8 semaines. Si vous ressentez ces symptômes et avez consommé ces filets de poisson, appelez votre médecin traitant. 

2 - Quel poisson est concerné par ce rappel ?

Ces harengs doux Nos régions ont du talent sont rappelés. 

La DGCCRF rappelle les filets de harengs doux du Nord Label Rouge. Ce sont les harengs qu'on utilise couramment dans beaucoup de recettes, notamment cette salade de pommes de terre aux harengs. Ce produit de la marque Nos régions ont du talent a été vendu dans les magasins E.Leclerc de la France entière. Il s'agit du lot 203 des sachets de 200g dont la DLC est fixée au 26/08/2022. Ce produit est commercialisé chez E.Leclerc depuis le 27 juillet. 

 

Mise à jour : d'autres marques de harengs viennent aussi d'être rappelées. S'ajoutent donc à la liste les harengs doux fumés de la marque J.C David, la marque Gaston Seillier et La cuisine du poissonnier. Ils sont vendus dans les magasins Grand frais, U, Monoprix et Auchan.

3 - Que faire si j'ai acheté ces filets de harengs ?

Si c'est la première fois que vous êtes confronté à un rappel produit, l'annonce peut être angoissante. Toutefois, la marche à suivre est très bien expliquée sur le site Rappel-conso. Vous devez immédiatement cesser de consommer le produit et vous êtes invité à le ramener au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous devez également contacter le service consommateurs au 0800874187. Et si vous avez une envie soudaine de poisson, ne vous tournez pas non plus vers le saumon fumé qui fait lui aussi l'objet d'un rappel produit

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers