• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cet incontournable de l’apéro peut être dangereux

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries d’huile de tournesol qui posent de sérieux problèmes dans l'approvisionnement des grandes surfaces et dans l’industrie agroalimentaire et la pénurie de moutarde, il faut compter aussi sur les rappels de produits. Aujourd’hui, les rappels concernent un produit typiquement français que nous adorons servir à l’apéro. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Après les pizzas Buitoni, certains bouillons cube et certains chocolats Kinder, c’est au tour d’un produit mythique de l’apéro de faire l’objet de rappels car il est susceptible de contenir des salmonelles responsables de la salmonellose.

Quels sont les risques de la salmonellose ?

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surgissent en général de 6 h à 72 h après la consommation des produits suspectés. Ils sont plus ou moins prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. 

 

Les personnes qui ont consommé les produits rappelés et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

 

Bon à savoir : si le produit doit subir une cuisson avant consommation avec une cuisson à cœur de plus de 65°C, cela permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences de la contamination.

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit cette fois de saucissons secs au beaufort de 180 g, de la marque Alliance Producteur. Ils sont vendus chez Carrefour dans toute la France. Leur date de durabilité minimale est fixée au 18/07/2022

 

Plus d’infos sur le numéro de lot concerné sur la fiche produit du site des rappelés géré par le gouvernement.

 

Vous ne devez pas consommer ces produits. Pour être remboursés, vous devez rapporter les produits concernés dans les points de vente Carrefour. Le remboursement de ce produit est possible jusqu’au 19 juillet 2022.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers