• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cet indispensable de la cuisine italienne peut poser problème à certains consommateurs

Et oui, même les produits secs peuvent faire l’objet d’un rappel pour des raisons diverses et variées. Cette fois, c’est un indispensable de la cuisine italienne, à savoir des feuilles de lasagnes qui sont rappelées. Pourquoi ce rappel, quelle marque est concernée et quels sont les risques. On vous raconte ?

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé, ce n’est pas pour inquiéter les consommateurs, ni pour mettre des bâtons dans les roues des grandes surfaces, ni des marques concernées. Il s’agit tout simplement de protéger tous les consommateurs dès qu’un produit alimentaire représente un risque potentiel sur la santé.

 

Les risques liés aux rappels des produits alimentaires sont très variables, certains étant plus sérieux que d’autres. Il peut s’agir de la présence de pesticides formellement interdits en France, nous avons vu cela récemment dans certaines salades en sachet, dans des épices ou dans du thé, d’un doute sur la présence de bactéries comme la salmonella ou la listéria dans des charcuteries, oeufs, lait, fromages, etc. qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sévères. 

 

Assez fréquemment les rappels produits concernent des problèmes d’étiquetage. Ça arrive quand par exemple les étiquettes ne contiennent pas la liste précise des ingrédients du produit. Ça n'a l’air de rien mais cela peut poser des problèmes graves pour certains consommateurs. Imaginez que l’étiquette ne mentionne pas la présence d’allergènes comme l’arachide, les œufs, le gluten, les fruits à coque, etc.  Ou qu’un produit soit végétarien alors qu’il contient du poisson ou de la viande. Une personne allergique ou intolérante à un ingrédient va regarder avec soin la liste des allergènes sur les étiquettes. S'il n’y a pas mention de la présence de tous les ingrédients contenus dans le produit, cela peut poser de gros problèmes. 

Pourquoi ce rappel ?

Cette fois le rappel porte sur des feuilles de lasagnes. C’est le produit indispensable pour faire des lasagnes à la bolognaise mais aussi des lasagnes aux légumes quand vous n’avez pas envie de faire votre propre pâte à lasagne. Elles sont bien pratiques car elles ne nécessitent pas de précuisson, à condition que le plat de lasagnes soit assez riche en sauce, ce qui va permettre la bonne cuisson des feuilles sèches dans le four.

 

Voir notre recette de lasagnes à la bolognaise comme en Italie et notre recette de lasagnes à la courgette.

 

Le rappel a lieu car la présence de l’allergène “oeuf” n’est pas présent dans la liste des ingrédients (signalé en tant que trace seulement). Le risque ne concerne que les personnes étant allergiques aux œufs.

 

Si vous n’avez pas ce type d’allergie, vous pouvez sans problème consommer ces feuilles de lasagne.

Quels produits sont concernés ?

Il s’agit des feuilles de lasagne de la marque Barilla : Lasagne n.189 Collezione vendues dans toute la France chez Auchan, Casino, Carrefour, Cora, ITM, Leclerc et Système U, dans une boîte en carton de 500 g.

 

Les lots concernés si vous êtes allergique aux oeufs sont les suivants : 

 

GTIN 8076809523738 Lot I12414282 avec une date de durabilité minimale au 20/09/2023

GTIN 8076809523738 Lot I12414292 avec une date de durabilité minimale au 21/09/2023.

 

Si vous êtes allergique aux oeufs, vous ne devez pas consommer ce produit et vous avez jusqu'au 12 septembre pour vous faire rembourser. Pour obtenir un remboursement, vous devez faire une demande sur https://www.barilla.com/fr-fr/contact-form, avec une photo du dessous du produit.

Vidéo suggérée

Dans le même univers