• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cette farine bio ne doit pas être consommée

S'il y a bien un produit que l'on a tous chez soi, c'est un paquet de farine. Ca sert au quotidien, que ce soit pour préparer des recettes sucrées ou des plats salés. Mais attention si vous avez l'habitude d'acheter de la farine bio, car elle pourrait bien être concernée par un rappel produit.

Des paquets de farine sont contaminés ! Adobestock

Il existe plein de variétés de farine, de la plus courante T55 à la farine complète aussi appelée T150. Souvent, lorsqu'on est néophyte en cuisine, on se sent démuni face au rayon farine. Laquelle choisir ? A quoi correspond le T devant les chiffres ? Et d'ailleurs, que veulent dire ces chiffres ? On se pose mille questions et, pris de panique, on repart avec la farine hyper classique parce que le packaging est sympa. Si vous voulez y comprendre quelque chose aux farines T55 et T150, voilà un brief express.

 

Déjà, il faut savoir que le T est une abréviation pour dire "type" et le chiffre correspond au raffinage de la farine.

 

Plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée. Concrètement, ça veut dire qu'une farine T150 ou T110 contient plus de fibres et de nutriments. Mais ces farines complètes absorbent beaucoup les liquides et vous obtiendrez des préparations assez compactes. On s'en sert généralement en mélange avec une autre farine pour faire des pains semi-complet ou complet. 

 

On gardera plutôt nos farines T45, T55 et T65 pour préparer des viennoiseries, des pâtisseries et des pâtes brisées ou pâtes sablées. C'est ce dont on se sert pour réaliser du pain blanc. L'avantage, c'est que ces types de farines contiennent du gluten et moins de son ; la pâte sera plus élastique. L'inconvénient, c'est qu'ils sont moins intéressants d'un point de vue nutritionnel.

 

C'est pourquoi de plus en plus de personnes qui font leur pain maison se tournent vers des farines aux céréales ou des farines de seigle qui ont l'avantage de donner un goût rustique et d'apporter des nutriments au pain. Mais attention si c'est votre cas, car une marque de farine fait l'objet d'un rappel et certains de ses produits ne doivent pas être consommés.

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Plusieurs farines sont rappelées et retirées de la vente car elles contiennent un contaminant dans une dose supérieure à la dose maximale recommandée. On trouve en effet des alcaloïdes de l'ergot au-delà de la limite réglementaire. Or, les alcaloïdes de l'ergot sont des substances toxiques qui peuvent provoquer des effets indésirables tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des convulsions. Si vous ressentez ces symptômes, contactez un médecin

2 - Quelles farines sont concernées par ce rappel ?

Certaines farines de la marque Moulins Waast sont rappelées. 

Là, il va falloir être attentif. Plusieurs types de farine sont concernés par ce rappel pour cause d'alcaloïdes en quantité importante. Toutes les farines sont issues de la marque Moulin Waast et ont été vendues un peu partout en France. Pour vous aider à identifier les produits et savoir si vous les avez achetés, on vous donne toutes les infos pratiques. 

 

La farine de seigle biologique Moulin Waast :

 

Si vous avez le lot n°1103220213, 2202220333, 0704220121 ou 2705220433 qui se périment entre octobre 2022 et janvier 2023, il s'agit bien des lots contaminés. Elle est emballée dans des paquets de 25kg et les paquets ont été vendus entre le 1er mars et le 30 juin. Les lots 1705220235 et 2104220310, également concernés, ont été conditionnés dans des paquets de 2kg seulement. Enfin, de nombreux lots de farine de seigle bio de la marque Moulins Waast conditionnés sous format de 5kg sont aussi rappelés. Nous vous invitons à consulter la liste complète sur le site du gouvernement Rappel-Conso.

 

Les mix 4 céréales bio de la marque Moulin Waast :

 

ils contiennent, eux aussi, plus d'alcaloïdes que la limite réglementaire. Les lots 1603220287 et 0404220046 vendu en conditionnement de 5 kg avec une DLUO en novembre 2022 ne doivent plus être consommés. Pour finir, le mix 4 céréales biologiques vendu sous paquet de 25 kilos, toujours par Moulin Waast et correspondant au lot 0404220045 est rappelé.

3 - Que faire si j'ai acheté ces farines ?

Si vous avez malheureusement acheté l'une de ces farines, vous devez immédiatement arrêter de l'utiliser. Ne consommez pas les produits préparés à partir de ces farines. Vous devez rapporter les paquets au point de vente pour profiter d'un remboursement. Attention, vous n'avez que jusqu'au 4 octobre pour faire cette démarche. Vous avez encore un peu de temps pour les rapporter, mais n'attendez pas non plus que votre farine périme pour le faire.

Vidéo suggérée

Dans le même univers