• Connexion
  • Inscription
La farine périme-t-elle ?

Avouons-le, on ne s’est jamais vraiment posé la question de savoir ni notre farine était périmée ou non. D’abord parce que le paquet d’un kilo part généralement en moins d’un mois, entre les cookies du goûter, le gâteau au yaourt du mercredi et la pâte brisée pour la quiche lorraine de ce soir. Mais aussi parce que l’on se dit que c’est un aliment sec, qui par conséquent ne craint pas le temps. Mais est-ce bien vrai ? 

La farine se périme-t-elle ? Adobestock

Jamais cette question ne nous est venue à l’esprit en cuisinant notre fondant au chocolat. Et pourtant, aujourd’hui, ça nous trotte dans la tête : est-ce que la farine périme ? Alors bien sûr, la première chose que l’on fait pour en avoir le cœur net est de retourner notre paquet dans tous les sens (sauf s’il est ouvert…) et d’y voir inscrit en majuscules “A consommer de préférence avant le”. 

 

La date indiquée n'est qu'une recommandation

Mais il faut distinguer les dates limite de consommation et date limite d’utilisation optimale. Sur votre steak haché, il est écrit “à consommer avant le”, et non “de préférence”. C’est ce petit mot qui change tout. Il veut dire qu’au-delà de la date indiquée, la farine sera toujours comestible mais pourrait perdre de ses qualités. Et ça, on s’en rend bien compte lorsque l’on veut faire une brioche par exemple. Une farine qui traîne dans le placard depuis trop longtemps ne permettra pas à la pâte de lever aussi facilement qu’avec une farine fraîche, car le gluten nécessaire à la pousse et à l'élasticité de la pâte se dégrade au fil du temps. 

 

Le mode de stockage influence la durée de conservation

Votre farine n’est donc pas périmée au sens propre, c’est à dire impropre à la consommation, mais elle sera moins efficace dans certaines préparations et pourrait même vous faire carrément louper votre recette. Mais pour la conserver au-delà de la date de consommation optimale, il faut veiller à la garder à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

 

Mais, même si elle se garde après la date indiquée, elle n'est pas impérissable indéfiniment, alors n'en achetez pas en trop grandes quantités sinon elle vous restera sur les bras et vous devrez la jeter au bout d'un moment.

 

Autre point important : prenez soin de la stocker de façon hermétique où les mites alimentaires pourraient y trouver refuge et dans ce cas c’est direction la poubelle illico. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers