Icone utilisateur
  • Inscription
Recettes de taboulé simples à faire à la maison

Faire un taboulé maison, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de rassembler les ingrédients : du boulgour fin (blé concassé), du persil, de la menthe, des tomates, de l’oignon, de l’huile d'olive et du jus de citron. Après, il n’y a qu’à assembler. Vous trouverez ci-dessous notre recette de taboulé facile mais aussi celle du taboulé maison poulet et celle du taboulé quinoa .  
Emblématique de la cuisine libanaise, le vrai taboulé est un mélange de persil et de menthe finement hachés, assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. On y ajoute un peu d’oignons et de tomates crus, et un tout petit peu de boulgour fin. 


Mais, en France, le mot « taboulé » désigne plutôt une salade de semoule, garnie de dés de tomate et de concombre, d’oignons crus et d’herbes fraîches voire de poivrons et d’olives. Quelle que soit votre version préférée, voici nos recettes de taboulé maison.

Recette de taboulé libanais

Le taboulé vient donc du Liban. Cette salade très verte constituée essentiellement de persil finement haché est parfois appelée « taboulé oriental ».

 

Pour faire un taboulé maison oriental, prenez un grand saladier, placez-y 30 grammes de boulgour fin et arrosez-le avec le jus de deux citrons, salez. Ajoutez par dessus quatre tomates bien mûres mondées, épépinées puis coupées en dés puis trois bottes de persil plat finement émincé, puis 4 brins de menthe et deux oignons verts également émincés finement. Sans remuer, placez le saladier au réfrigérateur quelques heures. Au moment de servir, mélangez le taboulé et ajoutez de l’huile d’olive et encore un peu de jus de citron.

 

Retrouvez ici l’intégralité de la recette du taboulé oriental / libanais qu’il serait plus juste d’appeler tout simplement (vrai) taboulé. 

Taboulé maison (sans cuisson)

Place au taboulé à la sauce française (c’est-à-dire avec beaucoup de boulgour et un peu de persil). La semoule du taboulé peut être cuite dans un couscoussier, dans un micro-ondes ou grâce à de l’eau bouillante mais elle peut aussi « cuire » simplement grâce à du jus de citron. Pratique pour cuisiner, par exemple, en camping.

 

Pour un taboulé sans cuisson, placez la semoule dans un saladier, ajoutez de l’huile d’olive, du coulis de tomate, du jus de citron, mélangez pour bien imprégner les graines, laissez gonfler. Pendant ce temps, coupez finement tous les ingrédients de votre taboulé (herbes fraîches, tomates, concombre, oignons). Lorsqu’elle a gonflé, égrainez la semoule à la fourchette, mélangez tous les ingrédients, c’est prêt. Retrouvez en vidéo l’intégralité de la recette « taboulé sans cuisson » 

Taboulé : recette originale au poulet ou au quinoa

On peut évidemment multiplier les variantes autour du taboulé, notamment en remplaçant le boulgour par du quinoa ou même de la semoule de chou-fleur ou de brocoli. Pour faire de votre taboulé un repas complet, vous pouvez également l’agrémenter de viande. Notre version « carnivore » préférée : celle avec un filet de poulet poché dans un bouillon aux épices.

 

Prêt.e à vous lancer dans un taboulé maison qui change ? Vous trouverez ici la recette du taboulé quinoa, ici la recette du taboulé de chou-fleur et là la recette « taboulé poulet ».

 

Vidéo suggérée