Connexion

Remplacer le foie gras pendant les fêtes : nos recettes végétales

Le foie gras, c’est l’entrée incontournable des fêtes de fin d’année mais tout le monde n'a pas envie de le servir pour son repas de Noël.

 

Sachez qu'il existe des alternatives appelées « faux gras ». Il s'agit de foie gras entièrement végétaux réalisés le plus souvent à base de tofu mais aussi parfois avec des pois chiches, de la purée de châtaigne, des lentilles… On peut trouver ces faux gras dans le commerce (le plus connu étant le faux gras de Gaia vendu notamment chez Naturalia) mais aussi et surtout enfiler un tablier pour réaliser un faux gras ou une terrine vegan à la maison.

 

Découvrez nos recettes.

 

Un foie gras végétal à base de lentilles

 

Etoilé Michelin, le chef Alexis Gauthier est aussi un vegan convaincu. Avec la complicité de l’association de défense des animaux PETA, il a imaginé une recette de faux gras à base de lentilles, de purée de noix et d’un peu de purée de betterave. Cette terrine délicatement parfumée au cognac et aux champignons fait saliver rien qu’à la lecture de la recette, à retrouver dans son intégralité ci-dessous.

 

La recette de faux gras du chef étoilé Alexis Gauthier 

 

Faux gras au tofu

 

Le tofu est généralement très utilisé dans les recettes de foie gras végétal, en témoigne cette recette de terrine façon foie gras à base de marrons et de tofu soyeux. Bien relevée grâce à de nombreuses épices (poivre, muscade, graines de coriandre, clous de girofle…) et à une rasade d’armagnac, cette terrine contient aussi des shiitakes, ces champignons très parfumés couramment utilisés dans la cuisine japonaise.

 

Des tartinades de légumes d’hiver

 

Pour garnir vos toasts de fête, vous pouvez aussi miser sur des tartinades confectionnées avec des légumes de saison. Essayez notre recette de tartinade carotte-cacahuète et cannelle ou celle à la betterave et aux pois chiches , lancez-vous dans une préparation à base de panais, de champignons ou apprivoisez le topinambour, dont la saveur délicate se marie très bien avec… la truffe : un produit de fête garanti végétal.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées