• Connexion
  • Inscription
Retour de vacances : l'astuce pour savoir si mon réfrigérateur s'est éteint

C'est la hantise de beaucoup de personnes : la panne de réfrigérateur (ou pire, de congélateur !) pendant les vacances. A notre arrivée, on ne se doute de rien. Pourtant, le risque de briser la chaîne du froid est bien réel, et avec lui celui de tomber malade. Pour ne prendre aucun risque, voici une astuce toute simple pour s'assurer que votre frigo ne se soit pas éteint pendant votre absence. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Comment savoir si mon frigo a connu une panne de courant ? Adobestock

Vous partez à Sainte-Maxime pour deux semaines dans l'espoir de faire une pause, revoir votre famille et déconnecter des blagues un peu ringardes de vos collègues de travail. Grand bien vous fasse. Vous avez même pensé à tout pour que votre retour se passe dans les meilleures conditions : le ménage est fait, les draps sont changés et le frigo est un peu rempli puisque vous avez lu que cette règle permet de réduire la consommation d'énergie du frigo. Toutes les cases sont remplies pour que vous reveniez de vacances l'esprit serein, sans rien avoir à faire à part vous détendre. Sauf que... 

 

Il y a une question qui vous tracasse. Avec les orages de chaleur qui frappent la France, comment savoir si mon frigo a subi une panne de courant et s'est éteint quelques heures avant de se rallumer ? A votre retour, tout semblerait normal. Pourtant, les risques d'intoxication alimentaire sont grands si vous consommez certains produits dont la chaîne du froid a été brisée. Heureusement, il existe une astuce infaillible pour que vous ne vous posiez plus la question. 

L'astuce infaillible pour savoir si votre frigo a été en panne

L'astuce pour savoir si votre frigo est tombé en panne. Adobestock

Pour être certain qu'il n'y ait pas eu de coupure de courant pendant votre absence, servez-vous de la partie congélateur ou freezer de votre réfrigérateur. 

 

Ensuite, c'est tout bête. Il suffit de remplir un verre d'eau et de le laisser congeler dans le freezer du réfrigérateur. Lorsque l'eau est congelée, déposez une pièce (peu importe sa taille ou sa valeur) et remettez le verre au freezer. Si, à votre retour, la pièce se trouve au fond du verre, c'est que le réfrigérateur et la partie freezer ont subi une panne de courant. Le glaçon qui s'était formé a fondu, la pièce est tombée dans le fond du verre et le glaçon s'est reformé lorsque le courant est revenu. 

 

Maintenant que vous connaissez l'astuce, vous pouvez partir l'esprit léger. Si votre frigo ou votre freezer, voire votre congélateur, a connu une panne de courant relativement longue, vous en aurez la certitude. Maintenant, la vraie question qui demeure, c'est de savoir quel sandwich préparer pour le départ en vacances, histoire de ne pas se ruiner en achetant 2 sandwiches triangles sur une aire d'autoroute.

Dans le même univers