• Connexion
  • Inscription
Quels sandwichs emporter pour le départ en vacances ?

A chaque fois que l’on part en vacances, on se plaint du prix et du goût des sandwichs achetés sur l’aire d’autoroute. Cette année, on ne se fera plus avoir et on prépare soi-même des sandwichs économiques et rapides à cuisiner.


 

Les valises sont bouclées, la bouée est gonflée, les lunettes sont sur le nez : bref, le compte à rebours des vacances est lancé. Dans moins d’1 heure, c’est le grand départ. 1 heure, ça vous laisse largement le temps de préparer des sandwichs pour toute la famille histoire de ne pas dépenser 15 euros pour deux sandwichs triangles sur l’aire d’autoroute. Au jambon, aux légumes grillées, au chèvre : voilà 10 recettes de sandwichs pour remonter le moral des troupes après 4 heures de route. 

 

1 - Le classique club sandwich au poulet

Club sandwich au poulet. Adobestock

Si vous ne voulez pas vous casser le tête à faire une garniture différente par personne, on a la solution : le club sandwich au poulet. C’est la valeur sûre qui vous évite d'avoir à préparer un sandwich et une garniture différente pour chaque personne et d'entendre que "son sandwich est meilleur que le mien !" ou encore "finalement je veux comme toi" une fois arrivés sur l'aire de repos pour un déjeuner bien mérité. Vous l'aurez compris, le club sandwich au poulet c’est la meilleure façon d’acheter la paix le temps du repas. 

 

2 - L’indémodable jambon beurre

Jambon beurre. Adobestock

On ne plaisante pas avec cette tradition française ! Le jambon beurre, ça se prépare dans les règles de l’art pour l’apprécier comme il se doit. On choisit avant tout une baguette tradition bien cuite pour apprécier le croustillant du pain. Pour le jambon, on aime aller chez le boucher pour demander quelques tranches à la coupe. Avec tout ça, un beurre de baratte demi-sel peut faire toute la différence. Les plus gourmands peuvent ajouter une tranche de comté affiné 12 ou 18 mois. Ca met l'eau à la bouche.

 

3 - Le mythique sandwich polaire

Sandwich suédois. Adobestock

Les enfants (mais que pas !) adorent souvent le moelleux et la douceur de ces pains suédois. Pour leur faire plaisir à tous les coups, préparez les sandwichs polaires que l’on trouve dans toutes les aires de repos. On a choisi cette recette de sandwich au saumon fumé et au pain suédois, mais vous pouvez le customiser à votre guise. On le trouve souvent dans le commerce au jambon et au cheddar ou encore au poulet et à la mayonnaise. Quelle version préférez-vous ?

 

4 - Le bagel au saumon qui met tout le monde d’accord

Bagel au saumon fumé. Adobestock

Le bagel a eu son heure de gloire il y a quelques années. Depuis, la tendance s’est un peu calmée mais les aficionados n’en démordent pas et apprécient toujours autant ce sandwich troué au pain très moelleux. Si vous aimez la fraîcheur, rien de tel que cette recette de bagel au saumon fumé, à l’aneth et au fromage frais

 

5 - Le pain pita farci façon kebab

Pain pita farci façon kebab. Nadia Paprikas 

Avis à tous les parents et grands-parents qui s’apprêtent à emmener les enfants en vacances : les pré-ados et les ados raffolent de ce genre de sandwichs. Avec notre recette de poulet ultra parfumé dans sa marinade aux épices et sa sauce au yaourt, c’est certainement le meilleur pain pita farci que vous ayez goûté. On se trompe ?

 

6 - Les sandwichs de focaccia, au jambon cru et à la mozza

Sandwich focaccia. Silvia Santucci

Pas la peine de partir jusqu’en Italie pour se régaler. On vous apporte toutes les bonnes choses de la botte jusque dans votre glacière avec ces sandwichs au jambon cru et à la mozzarella. Pour changer un peu de la baguette ou des pains de mie toastés, on a choisi de la focaccia. 

 

7 - Les wraps houmous, crevettes et avocat

Wraps avocat, crevettes et houmous. Silvia Santucci

Depuis le début de cette liste, on propose beaucoup de sandwichs à base de poulet. Et si on changeait un peu ? Goûtez ces wraps au houmous, aux crevettes et à l’avocat. Grâce à la galette à la place du pain et à leur format réduit, ces wraps sont l’idéal pour ceux qui veulent une pause repas pas trop lourde avant de reprendre le volant. Et en plus, c’est frais !

 

8 - Le croque mozza, avocat et poivrons

Croque mozza, poivrons et avocat. Silvia Santucci

Pas question de passer des heures en cuisine pour préparer des sandwichs que l’on va engloutir en trois minutes. Ca tombe bien, cette recette de croque-monsieur à la mozzarella, à l’avocat et aux poivrons est prête en très peu de temps. Le top, c’est qu’il se mange aussi bien chaud et toasté que froid. Pour la touche de couleur et la fraîcheur, notre astuce c’est d’ajouter des feuilles de basilic fraîches, mais chacun fait selon ses goûts. On l’emballe dans un bee wrap et en voiture !

 

9 - Le sandwich au roquefort et jambon cru

Sandwich roquefort et jambon cru. Adobestock

Si vous aimez les sandwichs forts en goût, laissez-vous tenter par ce sandwich au roquefort et au jambon cru. Mais si vous avez encore de longues heures de trajet derrière ou que vous êtes en transport en commun, on vous conseille de finir le repas sur un fruit pour adoucir le goût et l’odeur du fromage, parfois présente de longues heures en bouche...  

 

10 - Les wraps poulet et tomates séchées

Wraps de poulet. Adobestock

Simples et efficaces, ces wraps au poulet et aux tomates séchées sont hyper faciles à faire. Avec le fromage tout doux qu’on y ajoute, ça fait toujours son petit effet. Si vous ne réussissez pas à choisir entre nos différents sandwichs, vous pouvez faire des formats de wraps plus petits mais avec différentes garnitures histoire de varier les plaisirs. Chez 750g, on ajoute notre petite touche secrète : du pesto fait-maison. C’est délicieux.

 

11 - Le sandwich chorizo et chèvre frais

Sandwich chorizo et chèvre frais. Adobestock

Dans les sandwichs, il y en a toujours que pour les mêmes : on met le poulet, le jambon et le thon à l’honneur, et on oublie parfois toutes les autres possibilités. Essayez ce sandwich chorizo et chèvre frais pour vous régaler en attendant d’arriver sur votre lieu de vacances. 

 

12 - Les wraps aux surimis

Wraps petits coraya Par Coraya

Les enfants aiment beaucoup ces wraps aux surimis et les adultes adorent les préparer car ils ne prennent que quelques minutes à faire. Avec de la mayonnaise maison, c’est un classique des départs en vacances.

 

13 - Le pan bagnat aux anchois

Pan bagnat aux anchois. Adobestock

Voilà le sandwich le plus équilibré de notre sélection : le pan bagnat. On adore son côté iodé apporté par les anchois, mais si vous n’êtes pas fan vous pouvez les remplacer par du thon. Oh la la que c’est bon. 

 

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste d'idées sandwichs ? Retrouvez 10 recettes de croque-monsieur végétariennes et des centaines de recettes de sandwichs juste ici. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers