
© Adobe stock
Le beurre, on l’aime pour son goût et sa gourmandise… mais à trop forte dose, il peut vite peser sur notre santé. Riche en acides gras saturés, il peut favoriser le cholestérol et les soucis cardiologiques. Il est alors préférable de l’utiliser avec modération et de varier les plaisirs avec d’autres bonnes graisses. Et pour le remplacer sur vos tartines du petit-déjeuner, nous avons la solution : préparer un délicieux beurre d’amandes. Facile à préparer, ce beurre d’oléagineux pourra remplacer le beurre, mais aussi la confiture ou la pâte à tartiner sur votre tranche de pain du matin. On vous explique tout.
Quels sont les avantages nutritionnels du beurre d’amandes ?
Remplacer le beurre par un beurre d’amandes est un bon réflexe pour votre santé. À l’inverse du beurre, les amandes sont riches en acides gras insaturés qui sont considérés comme de bonnes graisses. En effet, le corps a besoin d’oméga-3 et d’oméga-6 pour fonctionner correctement. Certaines études ont d’ailleurs prouvé qu’une alimentation riche en acides gras insaturés aidait à entretenir le cœur.
Ce substitut permet également de faire le plein de protéines dès le petit-déjeuner : 100 g d’amandes apportent 22,6 g de protéines. Elles sont une excellente source de protéines végétales.
L’amande, surtout si elle conserve sa peau, est aussi riche en vitamine, apporte des vitamines B et E ainsi que de nombreux antioxydants. On compte aussi certains minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium qui sont essentiels à notre alimentation. Enfin, le beurre d’amandes est riche en fibres, ce qui est excellent pour la digestion et stimuler le transit.
Pour préparer votre beurre d’amandes, il vous faudra… des amandes ! Et c’est tout. L’idéal est de conserver la peau, pour garder tous les nutriments et minéraux de l’amande. Pour le reste, c’est très simple : prenez quelques amandes (deux ou trois tasses). Placez-les dans un robot et activez pour 5 minutes. Grattez les bords pour récupérer toutes les amandes et relancez pour 5 minutes. Transférez dans un plat hermétique. Le beurre peut se conserver deux à trois mois.