• Connexion
  • Inscription
Savez-vous vraiment combien de temps conserver les aliments au congélateur ?

Oh mais qu’il est pratique d’avoir un vrai congélateur à la maison. Je ne parle pas du compartiment à glaçons dans le réfrigérateur mais bien du compartiment séparé, voire d’un congélateur à part. Si la congélation ou la surgélation sont des moyens de conservation aux petits oignons, savez-vous vraiment combien de temps vous pouvez conserver les aliments au congélateur ?

Congélation versus surgélation

Stock-Adobe

Les deux méthodes sont des moyens de conservation. Pas de panique, rien de compliqué mais il est important de connaitre les deux méthodes quand on parle de temps de conservation des aliments au congélateur.

 

La surgélation est le procédé qui est utilisé par les grandes chaînes spécialisées en produits surgelés. Chez eux, les surgélateurs sont capables de refroidir les aliments à cœur très rapidement à -30°C minimum. Les aliments atteignent -18°C en quelques secondes. Cela permet de limiter les bactéries, notamment dans le cas de plats cuisinés, mais aussi de préserver au maximum les textures des aliments.

 

La congélation est ce que nous faisons à la maison. Le processus est plus lent puisqu’il faut plus de temps pour que les aliments soient congelés à cœur dans un congélateur. Ce dernier doit être au minimum à -18°C. La congélation est un bon moyen de conservation mais la texture de certains aliments peut se dégrader. Attention : les compartiments à glaçons par exemple ne permettent pas la congélation. Le congélateur quant à lui permet à la fois la conservation des produits surgelés (achetés donc) et de congeler des produits maison. 

Les temps de conservation des aliments au congélateur

Quand vous achetez un produit surgelé, s’il vous n’avez pas brisé la chaîne du froid, il suffit de vous référer aux dates de péremption fournies par le fabricant. C’est très variable selon les produits mais les durées sont assez longues (de l'ordre de 24 mois)

 

Quand vous congelez vous même des aliments, c’est différent et la conservation va de 1 à une dizaine de mois, pas plus. Nous avons tendance à enterrer parfois certains aliments dans votre congélateur pour ne rien gaspiller mais il est bon d’y faire un tour régulier.

 

N’oubliez pas non plus de toujours bien emballer vos aliments avant de les congeler, soit dans des sacs de congélation dans des boites hermétiques ou, encore mieux dans des sachets sous vide pour éviter la morsure du froid.

 

Bon à savoir : Certains aliments ne se congèlent pas et on ne pense pas toujours à congeler ces aliments

 

  • Tranches de pain, baguettes, etc. : 1 mois
  • Fond de tarte (déjà dans son moule c’est trop pratique) : 2 mois
  • Viande hachée : 2 à 3 mois
  • Fromages et beurre : 3 mois
  • Parts de gâteaux : 3 mois
  • Filets de poisson 3 mois
  • Soupes, plat cuisinés : 3 mois
  • Viandes ou volailles : 6 mois
  • Fruits et légumes : 12 mois

 

Vidéo suggérée