• Connexion
  • Inscription
Si vous n'avez plus de farine, cuisinez ces 14 desserts avec de la semoule

En fouillant dans le placard pour récupérer les pépites de chocolat, vous avez fait tomber le paquet de farine qui s’est vidé au sol. Pas de chance, c'est pile le jour où vous deviez recevoir les voisins à dîner. Mais pas de panique, on peut faire de délicieux gâteaux pour le dessert en remplaçant la farine par de la semoule. On a sélectionné 15  gâteaux de semoule et autres recettes pour que vous puissiez présenter un dessert au dîner. 


 

Gâteau de semoule aux noisettes

Gâteau de semoule aux noisettes. 750g

Le gâteau de semoule, c’est LE dessert par excellence à faire lorsque vous n’avez plus de farine. Le mieux, c’est de le parfumer avec des ingrédients que vous appréciez. Ici, nous avons choisi d’y ajouter des noisettes pour le goût régressif et le jeu de texture entre le moelleux du gâteau et le croquant des fruits à coques. 

 

Gâteau de semoule aux pommes caramélisées

Gâteau de semoule aux pommes caramélisées. Thinkstock

On adore ce gâteau de semoule aux pommes caramélisées. Il a le goût d’un gâteau aux pommes, l’apparence d’une tarte tatin et la texture d’un flan aux pommes. Un gâteau 3 en un qui peut tout à fait servir de dessert pour recevoir des invités avec les quartiers de pommes apparents lorsqu’on le retourne. 

 

Basboussa

Gâteau de semoule aux pruneaux. Silvia Santucci

La basboussa se revisite à l’infini ! Cette fois, on troque les pommes et les noisettes pour des pruneaux. Il ne reste qu’à découper le gâteau en carrés avant de poursuivre la cuisson puis de l’imbiber d’un délicieux sirop parfumé à la fleur d’oranger et le tour est joué. Avec quelques morceaux de pruneaux à côté dans l’assiette, voilà un dessert qui va en faire saliver plus d’un.

 

Gâteau de semoule à la casserole

Gâteau de semoule à la casserole. Adobestock

Vous n’avez pas de four ? Pas d’importance. Il existe des gâteaux qui se cuisent à la casserole, à commencer par ce gâteau de semoule. Pour qu’il se tienne bien, on le laisse reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Et oui, il va falloir résister à la tentation de le déguster de suite ! Ce qu’on adore par-dessus tout, au-delà de son côté très pratique si vous n’avez pas de four, c’est son petit goût de noix de coco. On n’y résiste pas. 

 

Gâteau de semoule au chocolat

Gâteau de semoule au chocolat. Adobestock

Les aficionados du chocolat l’attendaient avec impatience : la recette du gâteau de semoule au chocolat. Et oui, si l’on peut parfumer ce gâteau de mille et un fruits, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas aussi l’agrémenter de chocolat. L’astuce pour un dessert très chic, c’est de faire cuire des mini-gâteaux de semoule individuels, puis de les présenter démoulés dans des petites assiettes à dessert avec une pointe de crème fouettée ou une quenelle de glace vanille à côté. Vous nous en laissez une part ?

 

Biscuits Ă  la noix de coco

Biscuits marocains aux amandes et à la noix de coco. Adobestock

Pour le dessert, le goûter ou pour offrir, les macarons font toujours fureur. Surtout quand ils sont parfumés à la noix de coco comme c’est le cas avec nos délicieux Ghoribas façon macarons de semoule à la noix de coco et aux amandes. Alors oui, ils n’auront pas la croûte lisse si caractéristique des macarons habituels, mais qu’importe, puisqu’ils sont succulents ?

 

Flan aux raisins

Flan de semoule aux raisins. Adobestock

Le flan, on aime tous ça. Alors forcément, le flan de semoule aux raisins, on ne peut qu’adorer. Surtout quand il est servi avec un coulis de fruits rouges… On en a l’eau à la bouche. 

 

Gâteau aux amandes

Gâteau de semoule aux amandes. Silv-enzo

Simple et efficace, le gâteau aux amandes est un classique de nos cuisines lorsque l’on est en rupture de stock de farine. Si comme nous vous avez la fâcheuse tendance à mettre de la poudre d’amandes dans tous vos desserts, alors ce gâteau-là est fait pour vous. 

 

Semoule au lait Ă  la vanille

Semoule au lait à la vanille. Adobestock

On connaît le riz au lait à la vanille, mais beaucoup moins la variante à base de semoule. Pourtant, c’est tout aussi bon et parfumé, et nettement plus rapide à faire. Libre à vous d'y ajouter ensuite quelques fruits rouges sur le dessus pour une présentation colorée. Qu’attendez-vous pour en préparer pour le dessert de ce soir ? Vous allez faire des heureux à table, on vous le dit. 

 

Gâteau de semoule à l’orange

Gâteau de semoule à l'orange. Adobestock

Puisqu’on est dans notre lancée des gâteaux de semoule, voici une énième version. Cette fois-ci, on agrémente le gâteau d’oranges. Le sirop de jus d’orange fera toute la différence pour obtenir un gâteau moelleux ET savoureux. C’est bientôt l’heure du goûter ? 

 

Harcha

Harcha. Adobestock

Sortez le pot de miel, on amène la harcha. Kezako ? Une galette tout droit venue du Maroc, faite de semoule fine. 

 

Sheera

Sheera. Adobestock

Comme le riz au lait, la semoule au lait se décline de mille et une façons selon les régions du monde. En Inde, on déguste par exemple la sheera, une semoule au lait préparée avec du ghee, un beurre clarifié. Pour le croquant, on y ajoute quelques fruits à coque comme des amandes ou des noix de cajou. 

 

Gâteau de semoule au chocolat et aux poires

Gâteau de semoule au chocolat et aux poires. Adobestock

Si vous vous disiez que l’on avait répertorié toutes les recettes de gâteaux de semoule, vous n’avez encore rien vu. On continue notre liste avec une version qui va ravir tous les aficionados du mélange chocolat et fruits. Mais attention ! Ce n’est pas un simple gâteau de semoule : avec son coulis de poire, son chocolat fondu, son parfum du cognac et de crème vanillé, c’est la gâteau facile à faire qui fera toujours son petit effet. 

 

Gâteau de semoule aux pêches

Gâteau de semoule aux pêches. Adobestock

Hypothèse numéro 1, vous avez une folle envie de pêches mais ce n’est pas la saison. Hypothèse numéro 2, vous avez acheté une boîte de pêches au sirop mais n’avez pas la moindre idée de comment les passer. Quelle que soit votre situation, cette recette de gâteau de semoule aux pêches vous sera grandement utile (sans compter qu’elle est très bonne). 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Pommes au four farcies aux fruits secs

Dans le mĂŞme univers