• Connexion
  • Inscription
Si vous sentez vos melons pour les choisir, arrêtez, on a trouvé mieux !

Le melon est un fruit très attendu en été. Si vous faites partie de ces gens qui en mangent à (presque) tous les repas dès qu’il fait son retour sur les étalages, ce n’est pas toujours facile de savoir comment bien le choisir. Voilà nos conseils pour acheter le meilleur melon.

@ Adobe Stock/ Les astuces pour bien choisir votre melon

Le retour du melon est un plaisir de l’été que beaucoup d’entre vous attendent chaque année. Si cette année vous allez payer votre melon plus cher, on imagine que cela ne vous empêchera pas d’en acheter. Mais encore faut-il savoir comment bien le choisir. Pour ne pas ramener un fruit sans goût et fade, voici nos astuces pour trouver la perle rare.

Observez le pédoncule

Pour savoir si le melon que vous voulez acheter est mûr, observez le pédoncule. S’il se décolle, cela veut dire que le melon est arrivé à maturité. Dans certains cas, une goutte de sucre apparaît même au niveau de la tige. Si la zone autour de la tige s'est craquelée cela veut dire que le sucre fait gonfler cette partie : vous aurez donc un melon sucré. 

Ne vous fiez pas à l'odeur

Beaucoup de personnes pensent que plus un melon sent bon, plus il aura de goût mais c’est faux. C’est une idée reçue de se baser sur l’odeur du melon pour le choisir car ce n’est pas très fiable. Cependant, s’il dégage une odeur trop forte, cela signifie sûrement qu’il est trop mûr.

 

@ Adobe Stock/ Les critères à prendre en compte pour avoir un melon bien mûr 

Regardez les rayures

Peu de gens le savent, mais les tranches (rayures) en disent long sur le melon. En général, un bon melon compte 10 tranches. Il faut aussi savoir que plus les tranches sont marquées, plus le melon a des chances d’être bon.

 

S’il faut privilégier les fruits aux rayures vertes et bien dessinées, il ne faut pas choisir de melon taché. Cela peut signifier que le melon est trop mûr ou qu’il a subi lors de son transport.

Choisissez bien la provenance

Lorsque vous achetez un melon cultivé en France par un agriculteur sérieux, il ne met sur le marché que des melons à maturité. Ils mesurent le taux de sucre avec un appareil et ne vendent pas les fruits qui ne sont pas assez mûrs. Il faut avant tout se fier à la marque du melon que vous achetez ou à votre primeur qui connaît bien les produits. En supermarché, vérifier sa variété et sa provenance.

 

Dans tous les cas, les meilleurs melons sont ceux du milieu de l’été. Vous avez plus de chances qu’ils soient sucrés et goûteux que les melons du début de saison. Alors dès que possible, craquez pour cette recette de thé glacé melon et framboise.

Vidéo suggérée

Dans le même univers