Connexion

Sobacha : la boisson chaude réconfortante et pleine de vertus

Si vous êtes à la recherche d'une boisson, saine, pleine de bonnes choses et facile à préparer, le sobacha devrait vous plaire. On vous en dit plus... 

 

Qu'est-ce que c'est ? 

Le sobacha, venu du Japon, est une infusion à base de graines de sarrasin grillées. On utilise du kasha (graines de sarrasin grillées) qu'on infuse quelques minutes dans une eau à 100°C.

 

Quels atouts ?

Le sobacha est désaltérant, il se boit chaud ou froid. C'est une boisson riche en fibres, en vitamines, en anti-oxydants et en magnésium. Sa teneur en protéines le rend rassasiant. Petit plus, c'est sans gluten  et sans théine, on peut le boire à tout moment de la journée. 

 

Où le trouver ?

On trouve certaines boutiques proposant du sobacha prêt à l'emploi, mais entre nous, vu la simplicité de préparation, mieux vaut le faire soi-même. Il existe aussi du Kasha (graines déjà torréfiées) mais mieux vaut torréfier ses graines soi-même, c'est bien plus économique. 

 

Comment le faire maison ?

Soit on utilise du kasha (graines déjà torréfiées) soit des graines de sarrasin que l'on fait griller à la poêle quelques minutes. On compte 4g de graines (soit une une cuillère à café) pour une tasse de 20 cl. Ensuite, deux écoles : 

- On laisse infuser les graines directement dans l'eau bouillante

- On utilise une boule à thé pour infuser dans l'eau bouillante

Et on laisse infuser 5 minutes.

 

Quelles saveurs ? 

On retrouve bien les saveurs si particulières du sarrasin. C'est une boisson pleine de saveurs, douce et délicieuse à la fois. Un petit côté gourmand, avec les calories en moins et tout aussi réconfortant... On peut aussi parfumer sa boisson sobacha, en ajoutant un peu de thé vert. L'alliance est parfaite.

 

Si on le souhaite, on peut le sucrer légèrement avec un peu de miel ou de sirop d'agave.

 

Et après ?

On ne jette pas ses graines infusées, on les garde pour les ajouter à une salade, à un plat ou pour la préparation de smoothie, soupe ou boulettes végétales. Et si la quantité le permet, on les garde pour réaliser un porridge pour le petit déjeuner. 

Vidéo suggérée