Icone utilisateur
  • Inscription
Testez la fondue chinoise à la maison, c'est tellement simple !

Un appareil à fondue rempli de bouillon brûlant, des petits morceaux de viande de bœuf, quelques sauces et une poignée de convives affamés : vous avez tous les ingrédients pour une fondue chinoise réussie. Bon appétit!

 

On appelle « fondue chinoise » un plat de partage finalement assez proche de la fondue bourguignonne. Cela consiste à placer une marmite et un réchaud au centre de la table, et chacun y fait cuire des petites portions de viande (souvent du bœuf coupé en fines lamelles), en utilisant des baguettes ou des petites épuisettes en métal.

 

Contrairement à la fondue française, la marmite ne contient ni huile, ni fromage : la viande cuit dans un bouillon parfumé, ce qui fait de la fondue chinoise un plat parfaitement sain.

 

Fondue chinoise : de la viande, du bouillon et des sauces

Dans le même esprit qu’une fondue bourguignonne, les morceaux de boeuf sont ensuite trempés dans une ou des sauces, placées dans un bol ou une coupelle individuelle, auprès de chaque convive. Cela peut être de la sauce hoisin (qu’on peut considérer comme la sauce barbecue asiatique), de la sauce satay (originaire du Sud-Est de l’Asie, elle contient essentiellement des cacahuètes grillées) ou plus simplement de la sauce soja agrémentée d’ail frais écrasé.

 

Lorsque chaque convive est rassasié, on ajoute du vermicelle de riz et des légumes au bouillon (encore plus parfumé après avoir cuit la viande) et on le boit comme une soupe pour terminer le repas.

 

Les mille variantes de la fondue chinoise

Voilà pour la version francisée mais, en Chine, il existe autant de fondues que de régions : à la mode sichuanaise, on utilise un bouillon très pimenté. Très populaire à Pékin, la fondue mongole contient essentiellement du mouton. Dans la fondue cantonaise, on plonge dans le bouillon des morceaux de poisson et des fruits de mer…

 

Au Vietnam, on fait aussi une fondue assez similaire en faisant cuire des morceaux de légumes, de viande et de fruits de mer dans un bouillon, avant de les rouler dans une galette de riz garnie de vermicelles. On trempe la galette dans de la sauce nuoc mam et on croque.

 

Sur 750g, nous vous proposons une recette très simple de fondue chinoise. Elle consiste en un bouillon de volaille (faites-le vous-même, ça sera encore meilleur) agrémenté de céleri, d’ail et de champignons noirs. Ce qu’on y fait cuire ? Des morceaux de bœuf et de filet mignon de porc.

 

La recette de la fondue chinoise au boeuf et au filet mignon de porc