• Connexion
  • Inscription
Titre-restaurant : on vous dit ce qui va changer au 1er octobre et vous allez être ravis

Il arrive que le premier jour du mois réserve quelques changements. Le 1er octobre est de ceux-là. A partir de samedi 1er octobre, de nouvelles mesures s'appliqueront concernant la vaccination contre le Covid-19, le déploiement du passeport prévention ou encore la mise en place d'une déduction forfaitaire pour vos heures supplémentaires effectuées. Mais surtout, le gouvernement prend une mesure phare pour augmenter le pouvoir d'achat des Français. 

Titres-restaurant : ce qui change au 1er octobre. Adobestock

Avec l'inflation, qui baisse légèrement à 5,6% en septembre d'après les chiffres de l'Insee, toute économie serait la bienvenue. Les prix de l'énergie ont flambé, tout comme ceux des matières premières et des emballages, ce qui explique la hausse des prix dans les rayons alimentaires des supermarchés. Face à cette situation, augmenter le pouvoir d'achat des Français devient urgent et nécessaire pour de nombreux foyers.  

 

Pour beaucoup, il devient compliqué d'acheter de la viande, des pâtes, du fromage et beaucoup d'autres aliments du quotidien. Pour vous aider à finir le mois, on vous révèle quelques bonnes pratiques et astuces pour faire des économies sur vos courses.

 

  • Ne vous fiez pas au prix du produit emballé, mais à son prix au kilo.

 

 

  • N'hésitez pas aussi à fouiller dans le rayon à -50%, où la date de péremption des produits va bientôt être dépassée.

 

  • Côté légumes, une catégorie où l'inflation est très marquée, tournez-vous vers les produits de saison (plus économiques) et les conserves qui permettent de faire de belles économies.

 

  • Enfin, alternez entre viande et protéines végétales pour gagner quelques euros en caisse. 

 

En plus de ces astuces à appliquer au quotidien, les changements appliqués aux titres restaurant pourraient également vous permettre de faire quelques économies. 

A partir du samedi 1er octobre, le plafond d'utilisation quotidien des titres-restaurant augmente. Annoncée depuis juillet 2022, la mesure rentre enfin en vigueur ce mois-ci a officiellement annoncé Burno le Maire, ministre de l'Economie. Sur le site du gouvernement, on apprend qu'il sera désormais possible de payer jusqu'à 25 euros par jour avec vos titres-restaurants dans les commerces alimentaires, contre 19 euros jusqu'à présent. Mais, comme avant, il ne sera possible de les utiliser que les jours ouvrés, c'est-à-dire les jours où vous travaillez. Seules les personnes travaillant les dimanches et jours feriés peuvent utiliser leurs titres-restaurant ces jours-là.

 

Pendant longtemps, les tickets-restaurant® ne permettaient d'acheter que des produits alimentaires consommables immédiatement, tels que des plats préparés, un sandwich ou des salades composées prêtes à déguster. Aujourd'hui, l'offre d'utilisation s'élargit et il est possible de payer toutes vos courses alimentaires avec ces titres, même s'il n'est pas consommable en l'état. Steaks hachés, paquet de pâtes, céréales du petit déjeuner : tout pourra être payé avec vos titres-restaurant. Cette mesure, appliquée depuis le 18 août 2022, devrait durer à minima jusqu'au 23 décembre 2023 dans le cadre de la loi "pouvoir d'achat".

 

Un pouvoir d'achat qui risque d'être encore chamboulé dans les mois qui viennent. Consommateurs comme industriels sont impactés par l'inflation et certaines marques n'hésitent pas à baisser les quantités dans les paquets tout en augmentant les prix. Fromage, chocolat, margarine ou encore une marque de sucre sont concernés. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers