• Connexion
  • Inscription
Tomate cerise ou grosse tomate : laquelle est la meilleure pour la santé ?

En faisant votre marché, vous vous êtes peut être déjà demandé si les tomates cerises étaient meilleures que les grosses tomates sur le plan nutritionnel. Voici la réponse d’une diététicienne. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Tomate cerise ou grosse tomate : laquelle est la meilleure pour la santé ?

Adobe Stock

L’été arrive à grand pas et avec lui, la pleine saison des tomates. Gorgées de soleil, juteuses et bien parfumées, les tomates ne sont jamais aussi bonne qu’en été. Entre la cœur de bœuf, la roma, la tomate cocktail ou la tomate cerise, il y a de quoi se régaler. Crue ou cuite, en carpaccio, en salade, en soupe ou farcie, elles se prêtent à 1001 recettes. Mais qu’en est il sur le plan nutritionnel ? Vaut-il mieux choisir des grosses tomates ou des petites calibres ? On lève le voile sur la question.

Avantage aux tomates cerises

La diététicienne Nathalie Majcher est formelle. Sur le plan nutritionnel, les tomates cerises sont plus intéressantes que les autres. Comme elles sont petites, ces tomates ont une proportion plus importante de peau. Or, c’est dans la peau des fruits et légumes que se concentrent les vitamines, les minéraux et les fibres, autant de précieux nutriments essentiels pour notre organisme. Bonus, ces tomates cerises sont bien souvent celles qui sont le plus appréciées. Leur petit calibre attire l’œil et leur côté légèrement sucré est plébiscité. C’est souvent l’un des légumes que l’on peut faire manger aux plus récalcitrants ! Si vous ne trouvez pas de tomates cerises (ou si elles sont un peu trop chères), la diététicienne conseille de se tourner vers des "tomates poires", de petite taille, mais à la forme plus allongée. Elles contiennent elles aussi plus de peau.

Quels sont les atouts nutritionnels des tomates ?

La tomate est un véritable trésor de bienfaits. Elle est surtout connue pour ses propriétés antioxydantes, qui ont un effet protecteur sur nos cellules. Elle contient notamment du lycopène (qui lui donne sa jolie couleur), un puissant antioxydant qui joue un rôle dans la prévention de certaines pathologies, dont les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Les recettes liées

Clafoutis de tomate cerise au chèvre et basilic

Clafoutis de tomate cerise au chèvre et basilic

Un clafoutis en version salée pour vos soirées d'été.

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(46 notes)
Courgettes gratinées au chorizo, tomate cerise et mozzarella

Courgettes gratinées au chorizo, tomate cerise et mozzarella

Recette très simple et à varier selon vos goûts ou ce qui traîne dans le frigo... Un peu comme pour une pizza ;-) A servir en entrée ou alors en plat avec du riz pa1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(33 notes)
Ma salade de tomate à moi...

Ma salade de tomate à moi...

Une salade de tomate savoureuse et parfumée où les herbes soulignent les goûts de la tomate...

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(14 notes)

La tomate apporte aussi du bêta-carotène, bénéfique pour la vision et la peau. C’est également une bonne source de fibres, qui facilitent le transit intestinal, et contribuent à la satiété.
On y trouve aussi de la vitamine C (qui protège des infections), mais aussi des vitamines B et K. Du côté des minéraux et oligo-éléments, la tomate n’est pas en reste puisqu’elle est riche en potassium, en magnésium, en phosphore, en fer ou en zinc, le tout pour un apport calorique très modéré puisqu' elle ne dépasse gère les 15 kcal aux 100g. Aucune raison de s’en priver donc ! Et si les tomates cerises sont plus concentrées en nutriments, inutile pour autant de bouder les tomates de plus gros calibre, qui contiennent elles aussi de nombreux atouts, simplement en quantité moindre.