Connexion

Trois salades de pâtes qui changent de la thon-tomates

Pour être celui/celle qui apportera la salade de pâtes qui disparaîtra en cinq minutes du buffet au prochain barbecue, suivez la recette.

 

Soba glacées

 

Les soba sont des nouilles japonaises fabriquées à partir de farine de sarrasin. Elles ressemblent à de longs spaghetti de 2 millimètres d’épaisseur et se dégustent chaudes ou froides. Froides, elles sont traditionnellement assaisonnées avec une sauce tsuyu, composée de bouillon dashi (le bouillon de base de la cuisine japonaise, à la bonite séchée et à l’algue kombu) et d'un mélange appelé kaeshi (sauce soja, mirin et sucre). Ces soba tsuyu sont extrêmement fraîches et légères et très agréables en plein été. Testez cette recette de soba servies sur un lit de glace un jour de canicule, vous nous en direz des nouvelles.

 

Fusilli, courgettes et mayonnaise d'avocat

 

Celle-ci est, pour nous, la salade de pâtes idéale pour un pique-nique ou un barbecue, parce qu’elle est assaisonnée avec une fausse mayonnaise sans oeuf et donc sans risque de coup de chaud et d’intoxication. Pour la mayonnaise d’avocat, on mixe deux avocats bien mûrs avec le jus d’un demi-citron, une petite gousse d’ail dégermée, une cuillère de moutarde, du sel et du poivre. On allonge ensuite avec une huile neutre pour obtenir la bonne consistance. Mélangez ensuite la mayonnaise avec des fusilli préalablement cuites al dente, des lanières de courgettes rôties au four et toutes les herbes fraîches que vous trouverez (persil, ciboulette, basilic, menthe…)

 

Orzo, parmesan et huile infusée au citron et au thym

 

Le petit secret de cette salade de pâtes, c’est qu’elle est assaisonnée avec une huile infusée maison. Pour l’huile infusée, il suffit de zester un citron bio et de placer le zeste dans une petite casserole remplie d’huile d’olive. Ajoutez une ou deux branches de thym frais dans l’huile, et faites chauffer le mélange à feux très doux. Laissez ensuite refroidir avant de mettre l’huile en bouteille et de la laisser s’imprégner de la saveur du citron et du thym pendant quelques jours au frigo. Pour la salade, faites cuire des mini-pâtes type risono ou orzo, mélangez avec une bonne dose de copeaux de parmesan, l’huile parfumée, du sel, du poivre, du jus de citron. Décorez avec quelques feuilles de thym frais et des zestes de citron.

 

Vidéo suggérée