• Connexion
  • Inscription
Tu te dis Marseillais mais tu n'auras jamais 10/10 à ce quiz sur la cité phocéenne

Zoom sur la cuisine du Marseille qui fait la part belle aux produits de la mer et aux légumes. Certaines spécialités sont vraiment propres à Marseille, comme la mythique bouillabaisse par exemple et d’autres appartiennent au patrimoine de la cuisine provençale.  En connaissez-vous un rayon ou pas ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

La ville de Marseille a une personalité folle avec son vieux port, sa ville pleine de personalité, les calanques, l’Estaque, les églises qui surplombent la ville comme la Bonne Mère (La basilique Notre-Dame-de-la-Garde ), etc. C’est une ville qui bouge et qui ne laisse pas indifférente, même si on aime pas le four.

 

Elle n’est pas en reste côté gastronomie. Ceux qui sont nés à Marseille parlent avec beaucoup d’émotion de leurs souvenirs culinaires. 

 

Cette ville située en Provence regorge de spécialités provençales mais aussi de produits purement marseillais. On pense au savon de Marseille notamment qui souffre de nombreuses imitations et, dans les choses qui se mangent du Pastis et de la bouillabaisse. C’est aussi une ville parfaite pour découvrir des tas d’autres cuisines du à la mixité.

 

On retrouve énormément de poisson dans la cuisine de Marseille, vu sa localisation. On ne rate donc pas le plat le plus mythique qui est la bouillabaisse mais aussi les soupes de poisson, les sardines grillées mais aussi le grand aïoli. Ce dernier correspond à la sauce à l’ail qui ressemble un peu à une mayonnaise mais enrichie d’ail et d’épices, comme le safran, la paprika et le piment mais aussi au plat de fête qui comprend l'aïoli, du poisson (de la morue plus précisément), des pommes de terre cuites à la vapeur, des légumes et des oeufs. Chacun trempe les aliments dans la sauce, c'est divin. 

 

Les légumes sont très présents aussi avec la fameuse ratatouille, l'emblème de la cuisine familiale mais aussi le tien. Ce dernier correspond à un plat en terre mais aussi au plat de légumes que l’on cuisine dedans. Les légumes, comme les courgettes, les tomates, les aubergines, etc sont coupés en rondelles puis déposés debout dans le plat pour former un bel ensemble coloré. La cuisson se fait au four avec de l’huile d’olive et des aromates.

 

 

Alors, quel est votre score. N'hésitez pas à challenger vos amis sur ce sujet. 

Dans le même univers