Connexion
Sponsorisé

Un apéro 100% basque avec Pelforth Blonde

Pelforth blonde n’a pas son pareil pour nous rafraîchir les papilles mais ce n’est pas tout ! Elle s’invite sans problème pour l’apéro. Sa mousse onctueuse et son bel équilibre de saveurs  vont faire merveille avec ce que vous allez grignoter.

 

Et si on envoyait notre Pelforth blonde dans de superbes régions ?

 

Aujourd’hui direction le Pays Basque avec nos conseils pour organiser un apéro 100% basque.

 

On va où ?

 

Pour découvrir les richesses du Pays Basque, on sort le moment apéro de la maison en le pensant comme un pique-nique. Original, non ? 

 

C’est le moment de faire parler votre côté audacieux en dénichant des petits, comme les jardins Cassin ou Léon Bonnat à Bayonne ou le jardin public de Biarritz mais aussi un banc dans un village typique du pays basque comme celui d’Espelette.

 

Le must, si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer est d’aller carrément sur la plage. Nous craquons pour celles de Guethary, la grande plage d’Hendaye ou la plage d'Erromardie à Saint-Jean-de-Luz.

 

Pourquoi ne pas vous poser aussi au calme en lisière de forêt ou à la campagne où l’on peut trouver çà et là de jolies aires de pique-nique, histoire d’avoir un peu de confort.  C’est l’occasion rêvée de visiter de jolis villages comme Ascain au pied de la Rhune, Ainhoa ou Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Et pour ceux qui ne sont pas au Pays Basque, Retrouvez l’ambiance 100% basques avec des objets de déco basque, comme la mythique corde de piment d’Espelette, la vaisselle aux couleurs du soleil, sans oublier les nappes ou les serviettes aux 5 rayures. 

 

On mange quoi ?

 

L’apéro, c’est le moment adéquat pour remettre à l’honneur les produits de votre région et de les associer à Pelforth blonde.  

 

Saviez-vous que bière et fromage forment une très belle association de saveurs? Ça tombe bien, le Pays Basque regorge de bons fromages, comme la tomme de chèvre ou l’Ossau Iraty. Ce dernier est divin avec de la confiture de cerises noires à l’apéro. 

Les poissons et les viandes fumés forment aussi un bel accord.  Partez sur du jambon de Bayonne pour la couleur locale, du magret fumé ou de la truite fumée du Pays Basque.

 

Et si vous avez un peu de temps, nous avons pensé à vous avec des recettes toutes simples qui mettent en valeur les produits locaux et sont parfaites pour accompagner une Pelforth blonde. Il va être dur de choisir entre ces tortillas de poivrons aux épices super faciles à emporter, ces beignets de fromage de brebis au piment d’Espelette à déguster du bout des doigts ou ces muffins au chorizo.

 

On emporte quoi ?

 

Vous avez choisi de déplacer votre moment apéro basque à l’extérieur, ne vous prenez pas la tête et prenez le strict minimum. Il n’y a rien de plus simple, pour un apéro régional réussi il faut : un couteau, une petite planche, des produits locaux, une bière rafraîchissante et une bonne baguette artisanale pour faire des toasts avec notre tartinade de chorizo au fromage de chèvre par exemple.  

 

Comment on s’organise ?

 

Faites comme les américains et lancez l’idée d’un « Potluck ». C’est simple : vous donnez le thème et chacun apporte une spécialité du Pays Basque, facile à manger sans assiettes, ni couverts. S’ils manquent d’idées, glissez-leur les liens vers nos recettes.  

 

Votre apéro sera un vrai moment de partage.

 

Et si on jouait ?

 

Pour vous lancer, voilà deux  idées :

 

Le jeu de l’Egur Pilota

 

C’est un jeu typique basque qui consiste à construire une pyramide stable avec des bûchettes de bois. Si vous n’avez pas de buchettes, improvisez ce jeu avec des piques en bois et jouez à plusieurs.  Chaque personne dépose à son tour une pique en bois sur un support, jusqu’à ce que la pyramide s’effondre. Celui qui a fait chuter la pyramide a perdu.

 

Le petit baccalauréat basque 

 

Une personne récite l’alphabet à haute voix. Une autre personne dit STOP. Les autres doivent, pour la lettre sélectionnée citer le plus de mots possibles ayant une relation avec le Pays Basque, que ce soit une spécialité, un animal, une ville, etc. Sacrée concentration exigée. 

 

Et surtout, l’essentiel à retenir pour un apéro 100 % réussi : profitez de ces instants partagés, amusez-vous, profitez de ce beau Pays Basque et de ses produits locaux. 

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées