• Connexion
  • Inscription
Une décoration aussi belle que bonne : la couronne de Noël comestible va vous faire craquer

 


Les semaines autour de Noël sont une période propice pour se retrouver en famille ou entre amis. Nous vous donnons régulièrement des idées de menus pour savourer de bons petits plats. Cette fois, place à l’apéro avec cette couronne de Noël comestible.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Nadia Paprikas 

 

La couronne de Noël est une tradition très ancienne née à l’époque où l'on célébrait le solstice d’hiver. Elle se compose de branchages verts que l’on agrémente aujourd’hui de décorations. On les trouve chez les fleuristes mais vous pouvez tout à fait la fabriquer vous-même et même la garder d’une année sur l'autre si vous utilisez des matières non périssables. Cette tradition proche de la nature s’est retrouvée jusqu'à nos cuisines avec les couronnes comestibles salées ou sucrées.

Couronne de Noël sucrée

Silvia Santucci

On ne va pas se plaindre de cette façon de présenter les aliments en couronne. C’est ludique et parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël. On trouve à la fois des couronnes sucrées, comme des couronnes salées. 

 

Dans la famille des couronnes de Noël sucrées, on aime les versions avec des sablés. Pour la faire, préparez cette pâte sablée inratable, détaillez des étoiles puis disposez-les sur une plaque, en formant un cercle et en faisant légèrement se chevaucher les sablés. Percez un trou dans un des sablés et ajoutez un ruban, une fois la couronne cuite et refroidie. Elle va plutôt servir de décoration sur une planche car elle sera trop fragile pour être accrochée.

 

On aime aussi cette couronne de Noël en brioche.

Couronne de Noël salée

C’est très chouette à l'apéro et vraiment simple à faire. Il suffit d’étaler une tartinade sur des pâtes feuilletées, comme du pesto, de la tapenade ou du pesto rouge. On roule ensuite la pâte en boudins que l’on va trancher, sans aller jusqu’au bout. On positionne les boudins sur une plaque en formant une couronne que l’on positionne sur une plaque. Par un tour de passe-passe, on va alterner les positions des tranches pour donner une jolie forme à notre couronne. Et hop, au four. N’hésitez pas à regarder notre vidéo à la fin de cet article.

 

Bon à savoir : si votre congélateur est assez grand et qu’il y reste de la place, vous pouvez congeler la couronne avant cuisson directement sur la plaque. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner la pâte puis à enfourner la plaque encore gelée dans votre four préchauffé.

La recette de la couronne feuilletée au pesto rouge et pignons de pin

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes 

 

  • 2 pâtes feuilletées déjà étalées
  • 200 g de pesto rouge 
  • 50 g de pignons de pin grillés
  • 1 œuf

 

Étalez le pesto rouge sur les deux cercles de pâte feuilletée.

Parsemer avec les pignons de pin puis roulez chaque pâte en boudin.

Préchauffez le four à 190°C.

Détaillez chaque boudin en tranches, mais sans aller jusqu’au bout.

Positionnez les 2 boudins sur une plaque de cuisson, en formant une couronne.

Déplacez chaque tronçon une fois vers la droite et une fois vers la gauche, en alternant et en faisant le tour de toute la couronne.

Badigeonnez la couronne avec l’oeuf battu à la fourchette puis enfournez pendant une trentaine de minutes.

 

Laissez tiédir avant de déguster.

Dans le même univers