• Connexion
  • Inscription
Une étude scientifique révèle pourquoi il ne faut pas réchauffer son café au micro-ondes

Qui n’a jamais oublié de boire son café après avoir rempli sa tasse. Dans cette situation, impossible de boire du café froid, une solution s’offre alors à vous : le faire chauffer au micro-ondes. Si cette méthode paraît simple et rapide, ce n’est, en réalité, pas par la meilleure des options. On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Quand le réveil sonne, le premier réflexe de nombreux Français est de se diriger vers la cuisine et de faire fonctionner sa machine à café pour déguster une bonne boisson corsée de bon matin. Et oui, pour se donner un coup de fouet et booster son énergie, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de cette habitude. Le café, c’est sacré. D’ailleurs, d’après une étude, plus de 94% des habitants en consommeraient, soit au total, 5,4 kg par an et par personne. C’est la boisson la plus consommée au monde. 

 

Il faut dire, qu’il n’y a pas d'heure pour prendre un bon café : que ce soit le matin pour débuter la journée, une fois arrivé au travail avec ses collègues, après le repas avant de repartir travailler ou encore dans l'après-midi pour faire une petite pause. Cette boisson caféinée s’est imposée comme un indispensable au cours de la journée. Mais contrairement aux idées reçues, s’il ne faut pas abuser du café, il est bon pour la santé. Dernièrement, on vous parlait, par exemple, de ses bienfaits pour la mémoire. Mais attention tout de même, il y a certaines erreurs à éviter. 

 

En effet, il est courant d'oublier de boire son café. Le premier réflexe est donc de le chauffer au micro-ondes pour pouvoir le boire. Sachez que cela est une très mauvaise habitude. Voici toutes les informations à connaître sur ce geste si banal en apparence.

Pourquoi il ne faut jamais réchauffer son café au micro-ondes ?

Il nous arrive souvent d’être concentré sur une tâche et d’en oublier de boire notre café. Ce dernier devient alors froid et au lieu de le jeter, on préfère le réchauffer au micro-ondes : ERREUR. Et oui, le café et le micro-ondes ne font pas bon ménage. Une étude publiée dans le New York Times a montré qu’il est totalement contre-indiqué de placer son café au micro-ondes. En cause ? Cela serait complètement inutile. En effet, la chaleur émise par les ondes de l’appareil a du mal à atteindre le cœur des boissons. Ces dernières ne sont que légèrement plus chaudes, seulement en surface, mais le fond de tasse reste froid. C’est la même chose pour le thé. C’est pourquoi, ce dernier est souvent préparé avec des bouilloires, plus efficaces pour chauffer l’eau.

 

Autre désavantage, le café ayant longtemps refroidi perd son goût. Il contient, en effet, des composants aromatiques et des huiles naturelles qui se désagrègent vite à l’air au bout d’un certain moment. De plus, si votre café contient du lait, les protéines de lait peuvent produire des bactéries si la boisson est laissée à l'air libre trop longtemps.

 

Ainsi, mettre le café au micro-ondes ne fera qu’altérer davantage sa saveur et ne permettra pas d’éliminer les bactéries présentes à la surface.

 

Vous l’aurez compris, le micro-ondes pour le café, on oublie !

 

Et pour continuer sur notre lancée, on vous apprend autre chose sur cette boisson si connue d’ailleurs, vous allez être sûrement surpris en découvrant à quoi sert le verre d’eau servi avec votre café ! Alors une idée ? 

Dans le même univers