• Connexion
  • Inscription
Vaisselle grasse : comment la nettoyer sans effort ?

D'après l'état de votre poêle, vous avez probablement mangé des nems ou des röstis hier soir. Et depuis, vous regrettez amèrement ce repas tant il vous demande des efforts pour récurer la poêle. Vous avez beau frotter, un léger dépôt de gras (voire carrément des des résidus brûlés) s'est déposé et ne veut pas partir, malgré toute la bonne volonté que vous y mettez. Heureusement, on a la solution pour dégraisser facilement la vaisselle sale. On vous montre ?

Eau vs huile : quand le liquide vaisselle joue le rôle d'intermédiaire

Le rôle des tensioactifs pour faire partir le gras. Adobestock

Avant de trouver des solutions, il faut comprendre quel est le problème. Pourquoi un filet d'eau ne suffit-il pas à nettoyer votre poêle grasse ? Tout part du fait que l'huile est hydrophobe, elle ne se mélange pas avec l'eau. Impossible donc de faire partir une couche de gras en passant simplement un coup d'éponge mouillée ; les molécules d'eau n'accrocheront pas les molécules d'huile. L'idée, c'est donc de chercher un produit qui puisse attraper fermement les molécules de gras pour être emporté avec elles sous la pression du jet d'eau de rinçage. Vous l'aurez deviné, c'est le rôle du liquide vaisselle.

 

Le liquide vaisselle est composé de tensioactifs. Pour faire simple, un tensioactif est une substance qui a deux côtés, un peu comme une pile. Un côté va être lipophile, donc va très bien s'accrocher avec le gras, tandis que l'autre côté est hydrophile et va donc s'assembler avec l'eau. Autre particularité des tensioactifs : ils permettent de disperser l'huile pour ne pas qu'elle forme des blocs de gras et permettent, par une émulsion, de mélanger l'eau et l'huile pour mieux retirer cette dernière.

 

Dans la poêle grasse, le liquide vaisselle va jouer le rôle de médiateur entre deux ennemis ; il va donner sa main gauche à la couche de gras et sa main droite à l'eau de rinçage et ainsi former une chaîne unie. En coulant, l'eau tombe de la poêle et emporte avec elle ceux qu'elle tenait par la main, à savoir le liquide vaisselle et le gras. Par conséquent, la première règle pour nettoyer votre vaisselle grasse est d'avoir un bon liquide vaisselle qui contient impérativement des tensioactifs. Si votre vaisselle ne se lave pas bien, essayez d'autres marques de liquide vaisselle ou faites votre propre liquide vaisselle maison jusqu'à trouver le produit qui répond à vos besoins. 

 

Pour les poêles et casseroles recouverte d'un film gras

Comment retirer le léger film de gras sur les poêles ? Adobestock

 

Mais quand il ne suffit pas, il faut trouver un produit plus puissant qui détruit les molécules de gras au lieu de se contenter de les détacher du récipient. Pour venir à bout de ce voile gras qui reste sur votre poêle malgré 3 sessions de trempage - lavage - rinçage, il faut dégainer votre arme secrète : le vinaigre blanc. 

 

Versez un filet de vinaigre blanc dans votre poêle ou votre casserole et faites-le légèrement chauffer. Une fois le vinaigre chauffé à même la poêle, il ne vous reste qu'à laver une dernière fois au liquide vaisselle et à l'eau chaude. Le voile d'huile aura disparu comme par magie. 

 

Pour les assiettes et couverts

Comment nettoyer facilement les couverts et assiettes sales ? Adobestock

Pour les petites pièces, vous n'allez pas vous amuser à faire chauffer du vinaigre et à le verser sur chaque couvert, fourchette après fourchette. Mais alors comment faire pour nettoyer les assiettes et couverts gras ?

 

Le mieux est de verser un peu de vinaigre blanc directement dans le bac à vaisselle où vous faites tremper vos couverts. Si besoin, vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre sur l'éponge selon l'état. Il ne vous reste qu'à ajouter du liquide vaisselle et vous verrez que les traces de gras seront éliminées en un rien de temps grâce au mélange vinaigre blanc et liquide vaisselle.

 

Pour la vaisselle très grasse

Comment venir à bout de graisse brûlée au fond d'une poêle ? Adobestock

Au fond de votre poêle s'entassent des dépôts de gras brûlé en souvenir de votre repas d'hier soir ? Pour dégraisser sans effort la vaisselle encrassée, très grasse ou avec des résidus de gras brûlés, il faut sortir les grands moyens. A savoir le combo bicarbonate et vinaigre blanc. Et là, deux écoles s'affrontent. 

 

D'un côté, il y a ceux qui vont utiliser le bicarbonate pour son action abrasive. Et oui, la poêle aussi a le droit a son petit gommage exfoliant, surtout si ça permet de faire partir les plus gros résidus de graisse brûlés.

 

Après avoir fait partir le plus gros en frottant à l'aide d'une éponge saupoudrée de bicarbonate, il faut s'occuper du gras plus incrusté. Et pour cela, rien de tel que le vinaigre blanc. Si possible, faites-le chauffer ou diluez-le dans de l'eau bouillante avant de le verser dans votre poêle ; il est plus efficace chaud. Laissez tremper environ 15 minutes. 

 

De l'autre, il y a les petits chimistes qui adorent la réaction produite par le mélange vinaigre et bicarbonate. Dans ce cas, il faut saupoudrer votre poêle ou casserole de bicarbonate de soude en prenant soin de recouvrir toute la surface. Versez ensuite du vinaigre blanc et laissez tremper trente minutes minimum le temps que le mélange agisse.

 

La vaisselle grasse, c'est fait. Et si on s'attaquait à cette casserole au fond brûlé maintenant ? On vous explique comment la nettoyer sans effort selon son matériau. 

Vidéo suggérée