Connexion

Vaut-il mieux manger salé ou sucré le matin ?

Tous les nutritionnistes le disent, le petit déjeuner est le repas essentiel de la journée. En effet, après une nuit de jeûne, l'organisme a besoin de se recharger pour affronter toutes les activités de la journée.

Donc, ne zappez surtout pas ce moment clé qui va conditionner votre tonus. Bien sûr les quantités sont à adapter en fonction du type de travail que vous exercez, elles seront supérieures si vous avez un travail très physique.

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe : faut-il préférer un petit déjeuner de type continental à tendance plutôt sucrée ou au contraire privilégier un breakfast à l'anglo-saxonne riche en protéines et plutôt salé ? 


Le petit déjeuner sucré en question 

Il se compose généralement d'un jus de fruits, de café ou thé, de pain, de confiture, miel, beurre ou viennoiseries. Il est ancré dans nos habitudes alimentaires à la française si l'on ne parle pas aussi de ceux qui "ne peuvent rien avaler le matin". 

Si vous surveillez votre ligne, vous fuyez sans doute le sucre et vous avez banni ce premier repas sucré. Mais faut-il vraiment être aussi catégorique ?

Comme souvent en nutrition tout est dans la mesure et dans le choix des aliments qui est vraiment primordial. En effet, sucre raffiné, jus de fruits, confiture, pâte à tartiner pour certains apportent des sucres rapides qui vont libérer de l'énergie rapidement mais sur une courte durée augmentant du même coup le risque de fringales dans la matinée. Et si vous avez un peu d'embonpoint, ces sucres en trop grande quantité peuvent venir se stocker sous forme de graisse.

Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques idées à appliquer pour garder un petit déjeuner à tendance sucrée :

  • Des fruits frais entiers ;

  • Du pain complet ;

  • Des céréales complètes et riches en fibres (sans sucre ajouté) ;

On garde les viennoiseries pour se faire plaisir le weekend, on consomme un peu de confitures maison riches en fruits pour le plaisir et sinon du miel (du vrai ) et si possible on ne sucre pas sa boisson chaude.


Le petit déjeuner salé en question 

Sa composition peut être très variée atour de ces familles de produits : charcuterie, œufs, fromage.

Riche en protéines, il semble idéal pour débuter la journée, activer ses neurones, ses muscles et éviter les fringales. Attention cependant, comme toujours à garder l'équilibre en évitant au maximum les aliments trop riches en matière grasse, ce qui est le point névralgique de ce petit déjeuner. Trop de gras et l'atout forme peut se transformer en risques de somnolence et de mise en danger de votre ligne.

Comme pour le petit déjeuner continental, on le voit, tout est dans le choix des aliments. Alors que privilégier si vous avez plutôt le bec salé, voici quelques conseils :

  • Oeuf coque ; 

  • Jambon blanc dégraissé ou blanc de poulet ;

  • Fromage frais

On s'accorde de temps en temps des œufs au bacon et du vrai fromage si l'on est inconditionnel.

 

Mais alors, le petit déjeuner idéal, ça existe ? Oui, sans aucun doute !

Voici nos conseils :

  • Un fruit frais entier non traité pour les fibres et les vitamines : kiwi, orange, pomme...

  • Une boisson chaude : café, thé ou infusion (on limite dans la journée les boissons excitantes) ;

  • Une source ou deux de protéines : jambon blanc, œuf, saumon fumé, blanc de poulet...

  • Des céréales complètes riches en fibres sans sucre ajouté : pain complet ou intégral, flocons d'avoine...avec un peu de miel bio pour le plaisir ;

  • Un produit laitier : yaourt, fromage frais ou du lait végétal et préparations dérivées végétales sans sucre ajouté ;

  • Quelques graines non salées, non grillées entières pour l'apport en oméga-3, antioxydants, fibres et calcium : amandes, noix, noisettes...

A vous d'adapter les quantités à votre mode de vie !


Vous le voyez, personne ne détient la vérité, il y a des atouts dans les versions sucrées et salées si l'on sait faire preuve de bon sens. Vous pouvez aussi miser sur un petit déjeuner "tout en un" en testant le très tendance et très complet zoats.

Une seule certitude : mieux vaut éviter de commencer la journée le ventre vide !

 

Vidéo suggérée