• Connexion
  • Inscription
Viande, poisson, fromage... Quels sont les produits de saison en Mars ?

Si vous voulez savoir ce qu’il faut cuisiner au mois de mars, c’est ici que ça se passe. Voici les aliments qu’il faut privilégier dans vos assiettes en ce nouveau mois. Croyez-nous, il y a du choix.

@ Adobe Stock/ Les légumes de saison

C’est important d’adapter son alimentation aux produits de saison. Comme ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver, voici les aliments à consommer en mars. Viandes, poissons, fruits et légumes, on vous dit tout. Il ne vous reste plus qu’à suivre les meilleures astuces de la rédac’ pour avoir une liste de courses efficace et vous serez paré à affronter ce mois.

Les fruits et légumes de saison

En mars, il faut continuer de manger des légumes d’hiver puisque les primeurs n’arriveront qu’en avril. Misez alors sur les différents types de choux, les poireaux, les carottes, les pommes de terre ou encore les endives.

 

Du côté des fruits, il faudra être patient avec l’arrivée des fraises à la fin mars. Il est toujours possible de profiter des oranges, de la pomme, de la poire ou de l’ananas. Pour les manger autrement, vous pouvez réaliser ces recettes de 10 gâteaux aux fruits parfaits pour l’hiver.

Les viandes et poissons

Pour la viande, il n’y en a pas vraiment à éviter. Vous pouvez varier les plaisirs en alternant avec du bœuf, de la volaille, du porc. C’est le meilleur moment pour manger du veau donc profitez-en. Il existe une multitude de recettes pour cuisiner cette viande.

 

Il est aussi essentiel de savoir quels poissons choisir. En mars, c’est le moment de manger du crabe, du cabillaud, de la lotte mais aussi des coquilles Saint-Jacques et des huîtres. Vous pouvez par exemple faire cette recette de blanquette de cabillaud épicée.

Le fromage

La saison du fromage dépend du type de lait, de l’alimentation des animaux et de la durée d’affinage. En mars, profitez-en pour finir les fromages d’alpage arrivés à maturité en hiver tels que le comté, le beaufort, le vacherin ou encore l’osso-iraty. C’est aussi le mois des fromages de chèvre et vous allez avoir du choix : broccio, rocamadour et crottin de Chavignol sont à la carte. C’est le moment de tester cette recette de tartelettes croustillantes au chèvre et aux poireaux.

Le temps de la cueillette sauvage

Mars, c’est le moment de la cueillette sauvage. Partez à la recherche de doucette (mâche sauvage), de pissenlit et d’ail des ours. Les premières feuilles d’ail des ours apparaissent au début du mois, elles sont plus fines et savoureuses avant l’arrivée des fleurs à partir d’avril. La saison est très courte alors ne tardez pas à aller les cueillir. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers