• Connexion
  • Inscription
Voici 3 astuces simples pour faire ramollir le beurre plus facilement !

Le beurre est un ingrédient phare dans la cuisine. Quand il sort du réfrigérateur, il n’a pas toujours la bonne texture pour être utilisé. On a parfois besoin qu’il soit dur mais très souvent, il doit être mou mais pas fondu. Voici trois techniques faciles pour faire ramollir du beurre.

Adobe Stock

Dans la pâtisserie ou dans certaines recettes salées, le beurre fait partie des éléments principaux de la recette. Attention, il ne faut pas négliger les recommandations. Dans de nombreux cas, la consistance du beurre sorti du frigo n’est pas idéale. Il faut obtenir du beurre mou mais pas fondu, ce qui n’est pas toujours simple. En général, personne n’a envie de s’embêter à avoir la bonne texture et vous finissez par passer votre beurre au micro-ondes ce qui n’est pas une bonne idée. Avec ces trois astuces infaillibles, vous aurez un beurre parfaitement ramolli en un rien de temps. 

Taper sur le beurre

Pour ramollir du beurre sans passer par la case micro-ondes, vous pouvez simplement taper dessus. Mettez votre beurre dans un sac congélation et frappez le beurre pour le détendre. Vous pouvez également poser du papier sulfurisé sur le beurre et utiliser un rouleau à pâtisserie pour passer dessus. En le travaillant ainsi, vous allez obtenir le fameux beurre pommade que l’on retrouve souvent dans les recettes de pâtisserie.  

Utiliser une râpe

Vous pouvez également utiliser une râpe, le mieux est de prendre un modèle universel à quatre faces ou en forme de mandoline. Lorsque vous allez râper votre beurre, vous allez le réduire en filaments qui ramolliront plus vite et la friction de l’aliment sur l’ustensile va générer de la chaleur et modifier sa consistance. 

Un verre et de l’eau bouillante

Si vous ne disposez pas de ces ustensiles, vous pouvez simplement utiliser un verre. Il suffit de le remplir d’eau bouillante et d’attendre une minute. Une fois le temps écoulé, videz votre verre et retournez-le sur le beurre que vous aurez placé sur une assiette. La chaleur du verre va permettre au beurre de fondre.

 

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas ramollir votre beurre correctement. Vous pouvez utiliser nos techniques pour réaliser du beurre pommade dans la recette de poulet rôti de Cyril Lignac.

Dans le même univers