• Connexion
  • Inscription
Voilà 5 délicieuses sauces à faire avec votre pot de Tahini et vous allez les adorer

Le Tahini est devenu un aliment de plus en plus populaire. Cette purée réalisée à partir de graines de sésame broyées est l’un des ingrédients phare du houmous. Mais son utilisation ne se limite pas seulement à cela puisque le Tahini est aussi idéal pour préparer de délicieuses sauces savoureuses et onctueuses à souhait. Voici quelques idées de recettes qui vont sans aucun doute révolutionner vos plats, c’est certain !

Adobe Stock 

Semblable à une purée de cacahuète par sa texture, le tahini est de couleur beige. C’est un ingrédient qu’on retrouve généralement dans le houmous ou dans le caviar d’aubergine ou de betterave. Il se marie généralement très bien avec le citron et l’ail. Le mélanger à ces deux ingrédients permet d’obtenir un équilibre de saveurs parfait : entre l’acidité du citron, la puissance de l’ail et l’onctuosité du tahini. Cette purée de sésame accompagne généralement des plats comme le chawarma, composé de viande coupée en fines tranches. Mais il est également idéal pour parfaire des falafels pour les personnes qui ne mangent pas de viande.

 

D’ailleurs, le tahini est un bon allié pour les vegans puisqu'il est très protéiné. Il est l’ingrédient parfait pour sublimer vos sauces. En effet, il permet d’obtenir une texture délicate et un bon goût de sésame, très agréable en bouche.

 

Si vous n’avez jamais utilisé de tahini ou si vous en êtes en manque d’inspiration, on vous dévoile 5 recettes de sauce que vous allez adorer.

Recette numéro 1

@Nadia Paprikas

On vous met au défi de trouver une recette plus simple que celle-là. Pour une sauce pleine de pep’s, on vous propose de mélanger dans un bol du yaourt grec avec du tahini, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Rien de plus rapide et efficace. Vous pouvez conserver votre sauce au frigo avant de la déguster pour qu’elle soit fraîche, c’est encore meilleur. Elle s’accorde parfaitement avec des falafels ou sinon avec des aubergines grillées au four, accompagnées de quelques graines de grenade. À vous de choisir quelle sera votre préférence.

Recette numéro 2

@ Silvia Santucci

Cette sauce de tahini verte saura parfaitement rehausser vos légumes vapeur par exemple. Pour la préparation, il vous suffit de mixer du persil plat et de l’ail. Puis d’ajouter du citron, du tahini et de la purée d’amande. Mixez et c’est prêt. Vous pouvez désormais tester cette sauce pleine de saveurs qui réveillera vos plats.

Recette numéro 3

Adobe Stock 

Le Tarator est une sauce libanaise à base de tahini, idéale pour accompagner les falafels par exemple. Côté préparation, pour réaliser cette recette : commencez par piler de l’ail avec du sel. Pressez du citron et ajoutez du tahini. N'hésitez pas à goûter la préparation pour ajuster les ingrédients selon vos goûts. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.

Recette numéro 4

Adobe Stock 

Pour un mélange sucré/salé, rien de mieux que de marier le tahini avec un peu de miel. Pour cela, mélanger du tahini avec du citron, du vinaigre de riz, du cumin, de l’huile d’olive, du miel, du gingembre et de l’ail. Rajoutez également de l’eau si la sauce est trop épaisse. Quelques notes acidulées qui vous feront voyager pour transformer vos plats : il faut l’avouer, le tahini fait des miracles.

Recette numéro 5

Adobe Stock 

Pour changer de votre vinaigrette classique, on vous propose une version avec du tahini. Pour cela, mélangez du tahini, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du jus de citron et du gingembre. Idéale pour les salades ou sur les légumes verts notamment, essayer cette vinaigrette, c’est l’adopter.

 

Et comme le tahini est un ingrédient indispensable pour le houmous, impossible de ne pas vous partager la recette. Chef Christope vous montre la véritable façon de faire un houmous

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers